EDF – Un Bleu cash sur les Jeux Olympiques : « Pas prendre les meilleurs, mais les…

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet
beIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans quelques mois, Vincent Collet devra dévoiler sa liste pour les Jeux Olympiques. Si certains noms sont incontournables, il va falloir retrouver la formule qui a manqué à la Coupe du Monde. Pour un Bleu, la solution ne sera pas forcément de prendre les meilleurs joueurs pour briller.

Publicité

L’équipe de France est incontestablement à un tournant de son histoire, et il va falloir l’aborder de la bonne manière pour ne pas terminer dans le mur. En effet, la génération dorée de la sélection, celle qui a apporté le plus de médailles dans les grandes compétitions, arrive sur la fin et n’est plus forcément à son meilleur niveau. Evan Fournier ne joue plus à New York, Nando De Colo et Nico Batum vieillissent… Peuvent-ils encore porter les Bleus au sommet ?

Et de l’autre côté, il y a une nouvelle vague de talents exceptionnelle qui ne demande qu’à prendre les clés. Victor Wembanyama est déjà l’un des meilleurs joueurs de NBA, Bilal Coulibaly s’impose comme un très bon défenseur à Washington, là où Zaccharie Risacher et Alex Sarr font saliver tous les scouts. S’appuyer sur certains d’entre eux pour les prochains Jeux Olympiques ne serait pas forcément une mauvaise idée…

Publicité

Andrew Albicy parle des Bleus avant les Jeux Olympiques

Et puis entre ces deux groupes, il y a une flopée de joueurs qui brillent sur la scène européenne et qui aimeraient aussi faire partie de l’aventure l’été prochain. Andrew Albicy est un de ces noms, et il s’est exprimé sur le sujet lors d’un passage chez nos confrères de First Team. Pour lui, peu importe l’âge et le niveau, ce qui compte avant tout est la complémentarité avec les cadres.



Moi je l’ai toujours dit, il faut voir comment chaque joueur arrive à se positionner, comment chacun peut apporter à l’équipe. Pour moi ce sont les choses vraiment importantes. Il y a des cadres en équipe de France, et il faut être complémentaire avec eux. C’est ce qui a manqué à la Coupe du Monde et c’est pour ça que tu n’es pas forcément obligé de prendre les meilleurs joueurs, mais les plus compatibles.

Publicité

Pour Andrew Albicy, qui était de la dernière aventure olympique mais pas à la Coupe du Monde, l’important en équipe de France est surtout de trouver de la compatibilité parmi l’élite du pays. La prochaine fenêtre internationale devrait donc permettre à Vincent Collet de voir qui saura épauler Evan Fournier et Victor Wembanyama.

Sur un autre sujet, il a aussi évoqué l’arrivée attendue de Kenny Atkinson sur le banc :

Ce sera une nouveauté, j’attends de voir ce qu’il va apporter. Mais je pense que ce sera autre chose que les autres entraineurs français. Pour l’instant difficile de juger, mais il a bien évolué depuis ses années en France. Il a pris du galon, donc c’est excitant de voir un gars comme ça dans l’équipe.

Publicité

Cet été, Evan Fournier et Victor Wembanyama devraient être les deux leaders de l’équipe de France, du moins sur le plan offensif. D’après Andrew Albicy, Vincent Collet va ensuite devoir trouver la bonne formule pour les entourer de manière complémentaire.

Déclarations Equipe de France (M) Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus