30 ans après sa mort, le fils de Louis de Funès cash sur l’acteur dans la vraie vie : « C’était un…

Louis de Funès
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comique préféré des Français à travers les générations, Louis de Funès a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma et la culture populaire. Mais derrière son exubérance et ses grimaces à l’écran se cachait un homme complexe, pudique, et avec quelques défauts ici et là. C’est du moins ce qu’ont confié son fils Patrick à Thierry Ardisson il y a plusieurs années.

Publicité

Qui peut affirmer n’avoir jamais vu ne serait-ce qu’un film de Louis de Funès ? Machine à succès à partir de 1964 jusqu’à son décès en 1983, le natif de Courbevoie est aussi bien adoré des petits que des grands. Ses grimaces, son humour pinçant, et ses personnages de notables souvent sans pitié avec les faibles mais lâches face aux forts ont contribué à son impressionnante renommée, que les années n’étiolent pas.

En revanche, la vie privée de l’acteur est nettement plus méconnue, et l’a longtemps été. Peu disert sur le sujet, De Funès avait eu un fils, nommé Daniel, né de son premier mariage. Mais le grand public connaît surtout Patrick et Olivier, issus de son union avec sa deuxième femme Jeanne. Olivier, d’ailleurs, a joué dans plusieurs films aux côtés de son père.

Publicité

Louis de Funès pas facile à vivre

Au milieu des années 2000, les deux hommes étaient d’ailleurs les invités de Thierry Ardisson dans « Tout le monde en parle ». À cette occasion, Patrick avait fait savoir que Louis de Funès était du genre difficile à vivre dans la vraie vie.

Ce genre de personnes ne sont pas amusantes à vivre tous les jours. C’était un anxieux. Il me poursuivait au téléphone. Il était un peu casse-bonbons, lâche le fils aîné. Il m’imitait tout le temps. Au réveil, quand j’étais toujours de mauvaise humeur, quand j’étais mauvaise langue.



Une révélation pas franchement surprenante, quand on sait que de nombreux comiques sont dans la même situation. De Funès était également très exigeant, et croyait en une discipline de fer.

Par ailleurs, le grand public méconnait aussi certains des secrets de l’interprète de Léopold Saroyan dans « Le Corniaud » Avec le sourire, son fils aîné a évoqué certaines des découvertes que la famille a faites au décès de l’acteur :

Publicité

Il avait des rentes. Il versait des sommes folles à des gens tous les mois. Il y en a qu’on connaissait, d’autres pas. Comme la veuve d’un metteur en scène… qui ne l’avait jamais fait tourner.

Sans en dire plus, chacun aura compris le sous-entendu de Patrick de Funès à travers ces propos. Il faut dire que l’acolyte de Michel Galabru avait de nombreux secrets, dont sa double-vie avec Macha Méril lors des dernières années de sa vie. Une infidélité à sa femme qu’il n’assumait pas, et qu’il voulait à tout prix cacher au public. Comme quoi, tout le monde a sa zone d’ombre, même les comiques les plus expansifs à l’écran.

Publicité

S’il laissait exploser son génie comique et une certaine forme de légèreté sur les plateaux de tournage, Louis de Funès l’homme (et non pas l’acteur) n’était pas facile à vivre tous les jours. Des confidences honnêtes de la part de ses fils, et qui ne changent évidemment rien à l’amour qu’ils portent à leur légende de père.

Pop culture

Les dernières actus