Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Marine Johannès sait qu’elle ne retournera pas à New York de suite, la faute à la préparation imposée par la FFBB avant les Jeux Olympiques. Elle garde tout de même cette ville bien en tête, et elle s’est exprimée sur son arrivée dans la Grosse Pomme.
Si le jeu français correspond peut-être un peu moins à ses immenses qualités naturelles, Marine Johannès sait tout de même se mettre en valeur en LFB. Ce samedi contre Charleville-Mézières, l’arrière de l’ASVEL s’est par exemple distinguée avec 19 points et 4 rebonds. Elle a mis 5 tirs longue distance devant son public, dont ce chef-d’oeuvre :
MAGIIIICCC JOJOOO !!#ASVElles #BeBold pic.twitter.com/Mnp4tATvgy
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) January 27, 2024
Marine Johannès cash sur son arrivée à New York
Mais là où elle s’éclate le plus, c’est sans conteste en WNBA, où le rythme est plus élevé, les espaces plus larges et surtout où la créativité est récompensée. Si elle aime tant le championnat américain, c’est peut-être aussi parce qu’elle évolue dans une grande franchise, qui a désormais de grandes infrastructures. Dans l’émission de Tony Parker, MJ est revenue sur son arrivée en 2018, et sur les gros changements ressentis.
Cette saison l’expérience était incroyable. Quand j’ai signé à New York en 2018, on jouait à Westchester. C’était compliqué, la salle c’était un théâtre. Je ne sais pas si vous avez déjà vu, je ne pense pas qu’on puisse se rendre compte. C’était vraiment une salle de théâtre, et ils ont mis un terrain de basket à l’intérieur. Même en France je n’ai jamais vu ça.
C’était chaud, pour aller dans les vestiaires il fallait monter deux étages, c’était vieux. De signer dans cette situation, et après deux ans se retrouver au Barclays Center c’est énorme. On a la salle d’entrainement là-bas… Beaucoup de gens ont commencé à nous suivre. J’habitais derrière le Barclays, et tous les jours je marchais deux minutes pour l’entrainement, 5 personnes m’arrêtaient.
Marine Johannès et ses coéquipières du Liberty sont désormais de vraies attractions à Brooklyn, où les fans sont de plus en plus nombreux. Elle apprécie d’autant plus l’évolution qu’elle a démarré sa carrière WNBA quand l’équipe était basée à Westchester, dans une salle de théâtre aménagée. Passer de ça à une salle de 19.000 places, ça doit changer la vie !
Le basket féminin est en train de se développer Outre-Atlantique, et Marine Johannès a vu l’évolution assez rapidement. À ses débuts elle évoluait en banlieue éloignée de New York, aujourd’hui elle est une star à Brooklyn !