Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux sportifs de très haut niveau à la retraite, Tony Parker se fait aujourd’hui plaisir sur le plan culinaire. Il peut manger des bons plats et boire des bonnes bouteilles sans risquer la blessure, alors il ne se prive visiblement pas.
Pour atteindre le plus haut niveau et surtout s’y imposer dans la durée, les sportifs doivent bien souvent faire des sacrifices, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan alimentaire. S’il est possible de se faire plaisir de temps en temps, les plus grands comme LeBron James suivent plutôt une diète très stricte. S’il est toujours aussi bon à 39 ans, c’est en partie grâce au soin qu’il accorde à son physique.
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une fois à la retraite, il risque de rattraper le temps perdu. Il pourra s’offrir des bons restaurants quand il en aura envie, et surtout augmenter sa consommation de vin, son péché mignon. Tony Parker ne dira pas le contraire, lui qui s’est également autorisé de belles largesses dans son régime depuis qu’il a quitté la NBA.
Tony Parker parle de son « alcoolisme »
Épicurien s’il en est, il a dû réfléchir à un moyen pour ne pas prendre trop de poids alors qu’il enchaine aujourd’hui les repas d’affaires. D’ailleurs, dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », à laquelle il participe désormais, l’ancien meneur des Spurs a évoqué assez clairement sa consommation d’alcool. Visiblement, il ne se passe pas un jour sans un petit verre.
Je me suis rendu compte que je buvais quand même un verre tous les jours, mais c’est dur de dire non quand tu vas dans différents châteaux et qu’on te sort des bouteilles de fous de 1960, je me dis : « J’ai une petite forme d’alcoolisme alors ». À un moment donné, il faut se faire plaisir et je ne dis pas qu’il faut être parfait. Ça fait longtemps que mes abdos ne sont plus tracés comme quand je jouais
Investisseur agressif depuis qu’il est à la retraite, Tony Parker est aujourd’hui à la tête d’un domaine viticole et il semble vouloir agrandir son patrimoine dans cette branche. Forcément, il enchaine les rendez-vous et goûte différentes bouteilles chaque jour pour se faire une réelle expertise. S’il y a un côté business certain derrière cette consommation, il a tout de même parlé d’une petite addiction sur le plateau de M6.
Enfin, cet amour du vin ne date sans doute pas d’hier, puisqu’il a passé la majeure partie de sa carrière Outre-Atlantique sous les ordres de Gregg Popovich, grand amateur et grand consommateur. Après les plus belles victoires de la dynastie Spurs, ce binôme de choc devait certainement se faire plaisir autour d’un grand cru !
Tony Parker le reconnait avec une grande franchise : il boit au moins un verre de vin chaque jour. C’est souvent dans le cadre des affaires, mais ce constat a suffi à lui faire prononcer le mot « alcoolisme »…