PFL – L’entraineur de Cédric Doumbé allume Baki : « Comme Zebo, j’ai l’impression qu’on…

Les combattants MMA français Cédric Doumbé (gauche) et Baysangur « Baki » Chamsoudinov (droite)
PFL (DR) / ARES (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La confiance règne dans le clan Doumbé, et même les entraineurs commencent à faire monter la pression avant le choc face à Baki. Mehdi Otmane, qui s’occupe du sol de « The Best », a été plutôt très honnête sur l’échéance à venir pour son protégé.

Publicité

Si Cédric Doumbé devait être résumé en un seul mot, « confiance » est sans doute celui qui correspondrait le mieux à sa personnalité. Si l’homme est certainement très différent dans l’intimité, le combattant a toujours fait preuve d’une assurance assez déroutante. Que ce soit au Glory ou depuis ses débuts en MMA, c’est presque une marque de fabrique.

En effet, avant chaque gros combat, il annonce toujours la même chose : KO au premier round. Contre Jordan Zebo, pour ses débuts au PFL, il avait même inventé le slogan le plus marquant de l’histoire de ce sport, à savoir le fameux « Jordan, t’es mort ». Pour « The Best » tout cela n’est pas une pression supplémentaire, mais un moyen efficace de se galvaniser.

Publicité

L’entraineur de Cédric Doumbé allume Baki

Et cette approche unique se propage d’ailleurs dans tout son clan, puisque ses proches adoptent la même ligne de conduite que lui. Par exemple, son entraineur de sol Mehdi Otmane a été particulièrement direct dans son analyse du combat à venir contre Baysangur Chamsoudinov. Il s’est exprimé lors d’un passage sur l’excellente chaine « The Fight Club » :



J’ai l’impression que le MMA Factory envoie ses combattants au casse-pipe. Baki c’est pareil que Jordan Zebo, j’ai l’impression qu’on l’envoie un peu au casse-pipe. Déjà, je ne suis pas d’accord avec certains médias qui disent : « on envoie un judoka contre un striker. » Je n’ai pas cette lecture de la situation. Pour moi on envoie un striker d’élite face à un judoka normal. Ce n’est pas Teddy Riner.

Publicité

À partir de là tu peux te dire que nous, des partenaires d’entrainement comme Baki, on en a plein. Des mecs comme lui ou encore plus forts en lutte ou en judo, on en a. Par contre pour Baki, va trouver un striker comme Cédric. Et même si tu trouves un gars qui a le même style, tu ne peux pas t’entrainer à encaisser les parpaings. Baki a des qualités pour être un grand combattant de MMA, mais contre Cédric ça va être compliqué.

Pour Mehdi Otmane, il y a une différence trop importante entre Cédric Doumbé et Baki pour s’inquiéter avant le choc. En effet, son poulain s’entraine tous les jours avec des ceintures noires de judo, là où le pensionnaire du MMA Factory ne pourra jamais trouver un partenaire aussi talentueux et surtout aussi puissant que « The Best ». Décidément, la confiance est contagieuse.

Publicité

Dans le clan Doumbé on aborde ce nouveau combat avec la même confiance que sur les précédents. En fait, l’entraineur de sol de « The Best » ne voit pas comment il pourrait être mis en danger par un judoka « normal », alors que lui représente l’élite du striking…

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus