Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec plus de 200 combats professionnels et 189 victoires à son actif en boxe thaïlandaise, Youssef Boughanem est l’une des plus grandes légendes francophones. Il connait forcément bien Cédric Doumbé, et il vient de donner son avis cash sur la nouvelle vedette du PFL.
De plus en plus régulièrement, les meilleurs combattants de la boxe pieds/poings se laissent tenter par la transition vers le MMA. À l’UFC, Israel Adesanya et Alex Pereira sont des exemples à succès, eux qui ont su s’imposer assez rapidement parmi les plus grosses vedettes de l’organisation. Ils sont la preuve que même sans un sol d’exception, on peut aisément décrocher une ceinture dans l’octogone.
En France, Ciryl Gane et Cédric Doumbé sont aussi de très bons exemples. D’ailleurs, un ami de ce dernier vient tout juste de suivre ses traces et de se lancer dans les arts martiaux mixtes ce samedi. Il s’appelle Youssef Boughanem, à 34 ans, et il est tout simplement l’une des plus grosses légendes de l’histoire de la boxe thaïlandaise. Pour placer le personnage, il compte 218 combats professionnels en carrière, pour 189 victoires !
Youssef Boughanem à fond derrière Cédric Doumbé
D’ailleurs, avant sa victoire par TKO acquise à Metz lors du FAF in Octogon, le Belge s’était offert une petite tournée médiatique, comme tout bon pro. Et lors de son passage sur la chaine YouTube du boxeur Bilel Jkitou, il a donné son avis assez honnête sur le choc à venir entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov.
Franchement, je ne pense pas pouvoir battre Cédric Doumbé… Il est très fort. En même temps que c’est un ange c’est aussi un démon. Il est très, très, très fort. Il est aussi intelligent et très intimidant dans sa communication. Je pense qu’il a pu retarder des évolutions avec ça. Je suis beaucoup resté avec lui en 2020 et 2021, je venais à Paris et je dormais chez lui.
Il a un gros combat à venir contre Baki, qui est un grand combattant aussi. Moi si je te connais, je serais toujours de ton côté. Si toi tu me dis que tu combats Canelo Alvarez demain, je te soutiendrais Bilel. S’il y a une expertise ou une analyse à faire, je suis là. Si je ne suis pas qualifié, je suis dans le public pour t’encourager. Cédric c’est pareil. Je serai toujours avec lui, même face à Khabib Nurmagomedov ou Francis Ngannou.
Youssef Boughanem ne cherche pas à faire dans l’objectivité, il soutiendra Cédric Doumbé en mars prochain parce qu’il le connait, qu’il a déjà reçu son hospitalité. Il compte bien lui rendre avec des encouragements, et peut-être même des conseils s’il en a besoin. Preuve de son immense humilité, il a aussi dit qu’il ne se voyait pas battre « The Best » et sa puissance légendaire.
Youssef Boughanem voit clairement Cédric Doumbé s’imposer en mars prochain contre Baki, grâce à sa science du trash-talking mais aussi grâce à sa puissance connue de tous. La fidélité de la légende belge force le respect.