NBA – Victor Wembanyama évoque sa transformation physique : « C’est difficile quand…

Victor Wembanyama à l'échauffement des Spurs
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama a déjà changé physiquement. S’il n’est pas aussi costaud qu’un Giannis Antetokounmpo, le jeune français semble avoir pris du muscle, notamment dans les bras. Il a expliqué comment cela pouvait changer son jeu.

Publicité

Pour la première fois depuis un bon moment, Victor Wembanyama vient de jouer un back-to-back. Mieux, il a failli dépasser les 30 minutes de temps de jeu ce samedi lors du choc face aux Timberwolves. En même temps, Gregg Popovich ne pouvait pas vraiment se passer de sa superstar alors qu’une victoire de prestige était à portée de main.

Les faits lui ont donné raison, puisqu’après son pire match de la saison contre les Blazers quelques heures plus tôt, le jeune français s’est rattrapé avec une performance à 23 points, 10 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, le tout en plaçant des gestes hors du commun pour un joueur de sa taille. Rudy Gobert s’en souviendra longtemps.

Publicité

Victor Wembanyama parle de son évolution au tir

Ce que les fans retiendront aussi, c’est le fait qu’il commence à être assez adroit dans les tirs loin du panier. Par exemple, contre les Timberwolves, il a converti 3 de ses 6 tentatives derrière l’arc, ce qui est un progrès non négligeable depuis les premières semaines de compétition. En conférence de presse, il a expliqué comment sa transformation physique jouait un rôle à ce niveau.



Quand j’ai commencé à me développer il y a quelques années, j’ai pris du muscle, je suis devenu plus costaud, plus large, et j’ai commencé à soulever au moins autant que je jouais au basket. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu gérer. Pendant la saison régulière on ne soulève pas autant que l’été, donc c’est plus facile pour moi de rester constant au tir. Le corps de tout le monde change, mais c’est plus difficile quand tu es jeune et très grand.

Publicité

Pour n’importe quel joueur qui dépasse les 2m10 et qui a des immenses mains, tirer de loin n’est pas simple. Alors pour Victor Wembanyama, qui gagne en plus régulièrement en puissance, c’est encore plus compliqué de maintenir une adresse constante. Il doit apprendre à gérer sa nouvelle puissance et modifier sa mécanique pour ne pas fracasser la planche à chaque fois qu’il se muscle. Il se sent enfin bien, et ce samedi, il a sorti un très bon 3/6 derrière, dont ce tir clutch.

Publicité

Avant la Draft, certains exprimaient une certaine réserve quant au physique de Victor Wembanyama. L’intérieur a déjà pris du muscle, même s’il doit reconnaitre que cela influe sur son adresse extérieur. Il n’a pas vraiment le choix…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus