Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker est une légende de l’équipe de France et peut-être le meilleur joueur de son histoire, pourtant, il a dû batailler un moment pour participer aux Jeux Olympiques. Il se souvient donc parfaitement de sa première campagne et a dévoilé son moment préféré.
Dans quelques mois, les équipes de France de basket prendront la route de Lille pour disputer le premier tour du tournoi olympique. D’ailleurs, les filles comme les garçons vont devoir faire oublier des dernières campagnes en-deçà des attentes. Dans les deux cas le titre était un objectif annoncé, dans les deux cas la frustration et le doute ont pris le dessus sur tout le reste.
En effet, les hommes de Vincent Collet se sont fait sortir dès le premier tour de la dernière Coupe du Monde, avec notamment une défaite humiliante contre le Canada. Si on ajoute à cela des problèmes d’ambiance, il n’y a pas vraiment de quoi être confiant pour la suite. Les Bleues ont fait meilleure figure, mais la médaille de bronze à l’Euro avait tout de même un goût d’inachevé.
Tony Parker évoque la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
Bref, parce qu’il sait l’importance d’une aventure olympique, Tony Parker a décidé d’en parler dans son émission avec Nando De Colo et Marine Johannès, qui devraient être de la prochaine épopée. Outre l’aspect sportif, le légendaire n°9 a dévoilé son moment préféré. Visiblement, les premiers pas sont un peu comme dans un rêve :
Mon truc préféré aux Jeux Olympiques c’était la cérémonie d’ouverture. Mes premiers JO étaient à Londres en 2012, et en plus nous on avait galéré pour se qualifier. On a loupé 2004 et 2008. J’avais qu’une hâte, ce n’était même pas les matchs ou autre chose, c’était de me dire que j’allais entrer dans le stade et voir toutes les équipes, tous les sportifs. Je trouve que c’est impressionnant.
Surtout qu’en 2012 il y avait encore des grosses stars comme Usain Bolt, Michael Phelps ou même Novak Djokovic, c’était du lourd. Je me dis que c’était vraiment un truc de ouf. Mon autre truc préféré c’était d’aller voir des autres sports. Par exemple je n’avais jamais vu. un match de handball. L’ambiance était incroyable, comme c’est les Jeux tout est multiplié par 10.
Tony Parker avait déjà tout connu en NBA à cette époque, difficile donc de ressentir de l’appréhension ou de l’excitation à l’idée de jouer un match. Tout ce qu’il voulait à Londres en 2012, c’était entrer dans le stade olympique avec ses compatriotes et contempler le reste du monde, les autres sportifs et les autres grandes stars. Malheureusement pour les basketteurs, parce que le tournoi démarre à Lille cette année, ils n’auront peut-être pas cette chance.
Pour Tony Parker, les premières secondes de son aventure olympique reste les meilleures. Il se souviendra toujours de son entrée dans le stade de Londres et de sa rencontre furtive avec tous les meilleurs athlètes au monde.