Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de s’associer avec lui à Cleveland, Shaquille O’Neal a eu le temps de suivre la progression vertigineuse de LeBron James. Il aurait ainsi commencé à l’observer sur les parquets de high school et se serait vite fait un avis bien tranché le concernant.
Quand l’un débarquait à peine dans les rangs de la ligue, l’autre présentait déjà trois bagues de champion à son palmarès. Six ans plus tard, les chemins de LeBron James et Shaquille O’Neal ont néanmoins fini par se rejoindre. Car si les résultats de leur duo ne sont pas restés dans les annales, celui-ci a bel et bien existé durant la saison 2009-10. Ce, avant que le King ne quitte son cocon de Cleveland et prenne son envol.
Les années qui ont suivi ont en effet permis au natif d’Akron de remplir à son tour son armoire à trophées et d’y rassembler lui aussi quatre titres NBA. Ajoutez à cela ses multiples autres distinctions, et vous comprenez pourquoi il devance désormais son ancien coéquipier dans les classements all-time. Pas de quoi laisser ce dernier amer pour autant, lui qui peut se satisfaire d’avoir rapidement vu juste à son sujet.
Shaq visionnaire concernant LeBron James
Dans une interview accordée à la NBA et dédiée à la carrière de LeBron, O’Neal révèle la drôle de manière dont il l’a découvert au début des années 2000 :
Une fois, je suis allé à Cleveland et l’un de mes amis m’a récupéré sur place. Dans la voiture, je lui ai dit, « On va où ? » Il m’a répondu, « Il faut que tu vois ce gamin. » Je lui ai dit, « Oh non mec, j’ai faim. »
Il a insisté en mode, « Nan, tu dois voir ce gamin. » J’étais là « Quel gamin ?… Quoi, il est déjà en couverture de Sports Illustrated ?! »
Déjà mis en avant par la presse sportive nationale américaine en février 2002, LBJ ne possédait alors que le statut de lycéen. C’est donc sur les parquets de high school que Shaq l’a vu à l’œuvre et s’est ébahi pour la première fois :
On s’est pointé dans une salle de Cleveland remplie. Et là, j’ai vu ce fameux gamin et j’ai balancé, « Je n’ai jamais vu quelqu’un dominer comme ça sur le circuit high school depuis moi. » Je me suis dit qu’il pouvait aller chez les pros dès maintenant.
Que ce soit au niveau de son jeu ou de son physique, Bron paraissait en effet déjà prêt pour le niveau, et a fini par honorer les dires de son aîné quelques mois plus tard.
LeBron James high school highlights are insane. 😂pic.twitter.com/s0fliH5n2S
— NBA World (@NBAW0RLD24) August 27, 2023
Triple champion NBA au moment de découvrir l’existence de LeBron James, Shaquille O’Neal s’est immédiatement montré impressionné par son talent. À l’instar des scouts déjà à genoux devant le Chosen One à l’époque, il ne s’est finalement pas trompé.