Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce samedi, LeBron James et Stephen Curry s’affrontaient pour terminer la semaine des rivalités en beauté. Ils ont été à la hauteur de l’évènement avec 82 points cumulés, et après la victoire des Lakers en double prolongation, le Chef a posé une question existentielle à son ami.
Cette semaine était placée sous le signe des rivalités en NBA, et force est de constater que c’était une réussite. Par exemple, lors de son duel face aux Hawks d’Atlanta et Trae Young, son rival de toujours, Luka Doncic a sorti l’une des plus grandes performances de tous les temps avec un match à 73 points et une efficacité dingue.
De même, pour sa première opposition face à Victor Wembanyama, présenté comme le futur meilleur joueur de la ligue, Joel Embiid a rappelé qu’il était pour le moment l’homme le plus dominant de la planète basket avec un carton à 70 points ! Pourtant, malgré ces deux exploits historiques, ce sont bien les Lakers et les Warriors qui ont signé le plus beau match.
LeBron James choqué par le duel avec Steph Curry
En effet, ce samedi, les deux équipes ont eu besoin de deux prolongations pour se départager, et ce sont finalement LeBron James et les siens qui sont repartis avec la victoire. Totalement chamboulé au moment de rentrer au vestiaire, Stephen Curry pourra au moins se consoler avec les mots du King à son égard. Le respect est encore immense entre eux :
Je ne suis même pas vraiment fatigué, même si mon corps est usé. Je ne pense pas être le plus vieux joueur de la ligue. Je ne me sens pas comme tel. Je vais toujours sur le terrain pour être au niveau comme les plus jeunes. Beaucoup de gars dans l’équipe me font me sentir jeune, être face à un joueur comme Kuminga me fait me sentir jeune, et Steph continue de me faire me sentir jeune. On est deux des plus vieux mais c’était incroyable aujourd’hui.
C’est une rivalité dont je vais prendre toute la mesure une fois à la retraite, quand j’en parlerai avec mes petits-enfants. Je vais pouvoir dire que j’ai bataillé avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport. Après le match il est venu me demander comment on faisait pour encore s’améliorer. Je pense que c’est une preuve du travail fourni.
À 39 et bientôt 36 ans, LeBron James et Stephen Curry viennent de signer l’un des plus beaux duels de leur longue rivalité. Le premier s’est illustré avec 36 points, 20 rebonds et 12 passes décisives, là où le second a mis 46 points avec 7 offrandes et 3 rebonds. Le Chef n’en revenait visiblement pas, alors il a demandé au King comment ils faisaient pour toujours être aussi forts à l’âge où de nombreuses légendes étaient déjà à la retraite.
La semaine a été marquée par plusieurs prestations à 70 ou 60 points, et pourtant, le match mémorable restera ce choc Warriors vs Lakers. Un bon rappel qu’il faut profiter de ces deux monstres que sont LeBron et Steph avant la retraite.