Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au coup d’envoi, la rencontre entre les Timberwolves et les Spurs opposait le premier au dernier de la conférence Ouest. Mais grâce à Victor Wembanyama, San Antonio a créé l’exploit. En conférence de presse, le jeune prodige français a parlé de son mentor et compatriote Rudy Gobert.
En l’espace d’une semaine, Victor Wembanyama a eu la chance d’affronter deux compatriotes, et il est toujours reparti avec la victoire ! Tout a commencé avec le déplacement à Washington le weekend passé, où il a pu retrouver son ancien coéquipier et surtout ami Bilal Coulibaly. Après coup, il exprimait d’ailleurs clairement sa fierté de le voir déjà aussi à l’aise dans l’environnement NBA, lui qui n’était encore qu’un espoir au début de la saison 2022/2023.
Et puis ce samedi, dans le Texas, le n°1 de la dernière Draft a été opposé à Rudy Gobert dans un choc observé de très près par Vincent Collet ! Pas impressionné, il est resté dans la lignée de ses prestations récentes avec 23 points, 10 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres. Malgré ses 6 ballons perdus, il a tout de même enregistré le meilleur +/- de la rencontre avec un joli +19.
Victor Wembanyama voulait battre les Wolves, pas Gobert
En conférence de presse, le prodige des Spurs a été interrogé sur la bonne forme de son équipe, qui commence enfin à gagner des matchs, mais aussi sur son ressenti face à son « mentor ». Comme un vétéran, il a expliqué pourquoi retrouver Rudy Gobert était sympa, mais surtout pourquoi il ne se concentrait pas seulement sur ce matchup.
Ce soir je n’étais pas forcément concentré sur Rudy, j’étais surtout motivé par le fait de jouer contre la meilleure équipe de la conférence. Évidemment je suis toujours impatient de jouer contre Rudy, avec son statut de meilleur défenseur de la ligue… Mais pour moi le défi c’est vraiment de jouer contre Minnesota. En-dehors, je vais toujours lui parler et rigoler avec en revanche.
Retrouver Rudy Gobert était un moment particulier pour Victor Wembanyama, mais ce qu’il voulait plus que tout ce samedi, c’était être bon face à l’équipe qui est entrée sur le terrain dans la peau du leader de la conférence Ouest. Il a été à la hauteur de l’évènement, et avec cette victoire, il a fait tomber les Wolves du trône. Pour lui, c’est un moment fondateur :
Je ne sais pas si c’est notre meilleure victoire, ou si c’est encore celle qui a mis fin à notre série de défaites. Mais dans tous les cas ce soir est une bonne victoire. On doit tous être fiers de ce qu’on vient de faire, et on doit s’habituer à ce sentiment, pour pouvoir le récréer par la suite. Et puis les fans nous ont aidé. C’était une vraie bonne ambiance.
Victor Wembanyama a porté les siens à la victoire contre l’ancien n°1 de la conférence Ouest, c’est une fierté qui surpasse largement celle d’avoir pris le meilleur sur Rudy Gobert. Il veut d’ailleurs que ses coéquipiers retiennent ce sentiment.