Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
La collaboration entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal s’est souvent rapprochée d’une guerre d’égos aux Lakers. Guerre que Phil Jackson a tant bien que mal tenté d’atténuer, quitte à demander à son arrière star de se sacrifier au profit du mythique pivot.
Bien qu’extrêmement fructueuse puisqu’elle a permis aux Lakers de signer un Three-Peat, cette association a cependant laissé un sentiment d’inachevé chez de nombreux fans. Il faut dire que le duo formé par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal aurait pu offrir encore plus de succès à la franchise compte tenu du talent qu’affichaient les deux hommes. Talent sur lequel l’égo de chacun a rapidement pris le pas.
Arrivé à Los Angeles en tant que simple adolescent, Kobe a rapidement souhaité s’y imposer et braquer les projecteurs sur lui. Shaq, qui se trouvait alors dans son prime, avait néanmoins d’autres idées en tête. Une situation conflictuelle qui a dès lors posé problème à plusieurs reprises durant les huit années qu’ils ont passées côte à côte. Et notamment en 2003, soit deux ans avant que leurs routes ne se séparent.
Le gros sacrifice effectué par Kobe Bryant pour Shaquille O’Neal
Lors de sa septième saison en NBA, Bryant n’avait déjà plus à prouver ses qualités de scoreur. À ce titre, les Lakers se savaient entre de bonnes mains lorsque O’Neal se retrouvait à l’infirmerie. Un cas de figure qui s’est notamment présenté à eux en février 2003, et qui a vu le Black Mamba enchaîner de manière insensée neuf matchs… à 40 points ou plus. Un coup de chaud dont il a évoqué les coulisses en 2018 dans The Corp :
À ce moment-là, quand j’ai inscrit 40 points sur neuf matchs consécutifs, Shaq était absent. Il avait une blessure au doigt de pied. Du coup, avant l’étirement, Phil Jackson est venu me voir m’a dit qu’il voulait que je prenne les rênes de l’attaque. Et c’est littéralement ce qui a initié cette série de matchs à 40 points.
Au sommet de son art à cette période, Bean pouvait considérer avoir relevé le défi.
Il convient cependant de noter que son récit comporte une erreur. En effet, Shaq a en réalité pris part aux quatre premières rencontres de cette série, avant d’en manquer trois et de revenir pour les deux dernières. Un retour qui n’a dans un premier temps pas suffi à Vino pour relâcher ses efforts. Selon ses dires, Phil Jackson a donc dû intervenir et le contraindre en quelque sorte à mettre un terme à ce spectacle :
Quand Shaq est revenu de blessure, j’ai continué la série. Mais au bout d’un moment, Phil m’a convoqué dans son bureau et m’a dit, « Eh, on commence à perdre le grand. Tu sais, cette série commence à peser sur lui, donc j’ai besoin que tu reviennes dans le rang. Sinon, je vais le perdre totalement alors que j’aurai besoin de lui en juin. » Je lui ai répondu, « OK, ça me va. » La série s’est arrêtée ce soir-là.
Véritablement intenable durant sa folle série de février 2003, Kobe Bryant y aurait mis un terme simplement à la demande de Phil Jackson. Un moyen pour lui et son entraineur de maintenir Shaquille O’Neal concerné jusqu’en playoffs. En vain.