À 54 ans, Patrick Fiori honnête : « Quand je suis retourné en Corse… »

Patrick Fiori, entre France et Corse
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si ce n’est pas forcément le pan le plus connu de sa carrière, Patrick Fiori fait partie des rares artistes à avoir eu l’honneur de représenter la France lors de l’Eurovision. Un souvenir très fort pour le chanteur, qui n’oubliera jamais son retour en Corse. Car le comité d’accueil était du genre immanquable…

Publicité

Solidement installé parmi les chanteurs les plus populaires dans l’Hexagone, Patrick Fiori a connu plusieurs moments forts dans sa carrière. On pense notamment à son rôle prépondérant dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, ou encore à certains duos de légende avec les plus grands artistes.

Il convient toutefois de ne pas oublier l’Eurovision, puisque le natif de Marseille a représenté la France lors de l’édition 1993. Au micro de M6, il racontait son énorme trac :

C’était 290 millions de personnes, à l’époque, qui regardaient l’Eurovision, et il y a quelqu’un qui avait eu la merveilleuse idée de me le dire juste avant. Je crois que ne me suis jamais senti aussi mal de ma vie !

Publicité

Patrick Fiori accueilli en héros à son retour en Corse

La chanson choisie était « Mama Corsica », en référence, évidemment, à la Corse. Et tandis qu’il évoquait de nouveau ce passage de sa vie à Frédéric Lopez dans l’émission « Un dimanche à la campagne », l’interprète de « Je sais où aller » a fait quelques révélations sur son retour sur l’île après le concours. Une scène tout droit tirée d’un film :



Quand je suis retourné en Corse, l’aéroport était noir de monde. Les clochers de Corse ont sonné en même temps, les clochers de tous les villages. C’était hallucinant, on aurait dit le « Roi Lion » d’un coup !

Un souvenir évidemment inoubliable pour celui dont la mère est Corse, et qui a une forte attache à l’île de Beauté depuis toujours.

Publicité

Une chose est sûre : la performance du chanteur a fait honneur à la fameuse Corsica, et la 4ème place obtenue est tout sauf usurpée. La preuve ci-dessous, avec la vidéo de cette prestation touchante et maîtrisée :

Publicité

S’il n’est pas en Corse, Patrick Fiori est très attaché à ce territoire, comme le montrent les nombreuses chansons qu’il y a consacrées. Alors forcément, être adoubé par tout un peuple lors de son retour en 1993 constitue l’un des moments les plus forts de sa carrière. Et même, d’ailleurs, de sa vie toute entière.

Pop culture

Les dernières actus