NBA – « Voilà pourquoi Russell Westbrook n’a jamais réussi à jouer avec LeBron »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, n'a pas apprécié le gros manqué coupable de Russell Westbrook en prolongation face aux Houston Rockets
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

En s’offrant les services de Russell Westbrook en 2021, les Lakers ont tenté un coup de poker qui s’est finalement révélé infructueux. Mais d’après un ancien joueur, le duo formé par le Brodie avec LeBron James était de toute manière voué à l’échec.

Publicité

Après avoir réalisé la 4ème saison en triple-double de moyenne de sa carrière chez les Wizards en 2021, il retrouvait avec joie sa ville natale de Los Angeles pour y évoluer aux Lakers. 13 ans après son départ de UCLA, Russell Westbrook avait pour espoir de remporter son premier titre NBA dans la Cité des Anges. Après tout, le Big Three qu’il s’apprêtait à former avec LeBron James et Anthony Davis en faisait saliver plus d’un.

En parallèle, certains observateurs se montraient toutefois beaucoup plus soucieux. Notamment vis-à-vis de la compatibilité entre le King et son nouveau coéquipier, qui a lui aussi toujours eu besoin d’avoir le ballon dans les mains pour rayonner. Force est de constater que ces doutes étaient bel et bien fondés, puisque cette association n’a jamais semblé fonctionner et s’est achevée après moins de deux ans.

Publicité

Le duo LeBron-Westbrook condamné dès sa création ?

Transféré par les Lakers en février 2023, Westbrook les a quittés avec des moyennes de 17.4 points, 43.4% au tir, 29.7% à 3 points, 7.2 passes décisives et 6.9 rebonds. Ses choix bien souvent discutables sur le terrain lui avaient en outre valu de vives critiques à L.A. Néanmoins, ce manque d’efficacité peut s’expliquer d’une manière assez simple selon les dires de Kendall Gill, interrogé sur le sujet par TJ Sports :



Il est très difficile de jouer avec LeBron James parce qu’il faut complètement changer son jeu. LeBron est, de facto, le meneur de jeu de son équipe. Même s’il mesure 2m06 et pèse 113 kg, il aura le ballon la plupart du temps. À l’exception de Kyrie Irving, qui est un arrière hybride mais qui se rapproche un peu plus d’un poste 2, tout le monde doit changer son jeu parce que LeBron a le ballon la plupart du temps.

Publicité

Voilà pourquoi Russell Westbrook n’a jamais réussi à jouer avec LeBron. Il n’était pas vraiment autorisé à jouer à son poste à plein temps.

Cela semble couler de source, mais les dirigeants californiens avaient tout de même tenté le pari. Un pari infructueux qu’ont cependant pris par la suite les Clippers, et avec plus de réussite.

En effet, Russ se trouve actuellement dans un autre effectif composé de superstars également connues pour monopoliser le ballon. Mais bien qu’il ait de lui-même décidé de réduire son temps de jeu pour le bien du collectif, sa franchise se porte on ne peut mieux avec une 3ème place à l’Ouest (29-14). Ce qui prouve peut-être que le système des Purple & Gold n’était tout simplement pas le bon pour son épanouissement.

Publicité

Le duo entre Russell Westbrook et LeBron James aux Lakers ne restera pas comme l’un des plus mémorables de l’histoire, loin s’en faut. Mais il fallait soi-disant s’y attendre étant donné les profils des deux stars, jugés incompatibles d’emblée par Kendall Gill.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus