NBA – Une légende sans détour : « Si vous aimez le vrai basket, vous devriez regarder l’EuroLeague »

La légende NBA Andrei Kirilenko
Eurohoops (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

En NBA et en EuroLeague, la même discipline est pratiquée, mais ce n’est pas pour autant que l’on parle le même basket. Et selon une ancienne star passée par les deux championnats, le jeu développé sur les parquets européens serait bien supérieur.

Publicité

Même si le basket a pris naissance aux États-Unis, sa popularité a rapidement fait de lui un sport international. Et tandis que les Américains avaient autrefois une avance démesurée en la matière par rapport aux autres continents, force est de reconnaître que cet écart de niveau ne cesse de se réduire au fil du temps. De ce fait, l’EuroLeague gagne en notoriété pendant que la NBA fait l’objet de certaines critiques.

Tant et si bien que le débats opposant les deux compétitions fait désormais rage. D’anciens membres de la ligue américaine tâchent d’ailleurs de l’alimenter en se montrant dithyrambiques sur le jeu qu’ils ont découvert en Europe. Andrei Kirilenko, lui, a passé pas mal d’années dans chacune des deux ligues et parait dès lors bien placé pour s’exprimer sur le sujet. Ce qu’il a récemment fait au micro de Okko Sport.

Publicité

Andrei Kirilenko détruit la NBA et fait l’éloge de l’EuroLeague

Andrei Kirilenko : Tout le monde devrait regarder l’EuroLeague. Le basket qui y est joué est excellent. Surtout si vous aimez le vrai basket, vous devriez regarder l’EuroLeague. En NBA, ce n’est pas le bon basket qui est pratiqué selon moi. C’est beaucoup plus porté sur les individualités. En Europe, le basket est plus traditionnel, axé sur les systèmes d’équipe et les tactiques, et avec des joueurs mieux entrainés.



En tant qu’ancienne star du Jazz et du CSKA Moscou, Kirilenko a eu le temps d’analyser les spécificités de chacun des deux écosystèmes. Et selon lui, le basket à l’état pur se pratique bel et bien en Europe, et non au sein de son berceau historique. Naturellement, de cela a découlé une énième querelle entre les internautes autour de cette question avec encore une fois les convertis, et les plus sceptiques :

Publicité

Non, on ne devrait pas (regarder l’EuroLeague). 99% des meilleurs joueurs du monde sont en NBA. On n’a pas besoin de regarder Mike James dominer en EuroLeague.

Il a plutôt raison. Chaque match a une intensité de playoffs et la défense est tellement dure que le maximum que tu puisses scorer est 40 points. Avec 20 points, on considère que tu as fait un très bon match.

Publicité

Et si le basket avait perdu son essence avec son évolution dans la ligue américaine ? C’est en tout cas ce qu’affirme Andrei Kirilenko, qui semble avoir une plus forte appétence pour le collectif des équipes européennes que pour l’individualisme de NBA.

Déclarations Euroleague NBA 24/24

Les dernières actus