Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parmi les dossiers qui risquent d’animer le marché des transferts jusqu’à la trade deadline, celui liant Dejounte Murray aux Lakers fait beaucoup parler. À défaut d’entente entre ces derniers et les Hawks, un échange à trois équipes pourrait avoir lieu.
En attendant le derby californien de ce samedi qui les opposera aux Warriors, ils pointent à une 9ème place relativement décevante à l’Ouest. Les Lakers (23-23) ne se satisfont bien évidemment pas de cette position au classement et comptent bien l’améliorer sur la seconde moitié de saison. Or, pour cela, ils pourraient avoir comme l’an dernier recours au marché des trades, qu’ils ne cessent d’animer ces temps-ci.
Dejounte Murray aux Lakers, le deal idéal connu ?
À l’heure actuelle, la piste la plus sérieuse explorée par les Lakers les conduit à Dejounte Murray. D’ailleurs, comme le rappelle Jake Fischer, ils figurent comme l’équipe la mieux placée pour récupérer l’arrière des Hawks :
Les Lakers semblent avoir formulé l’offre connue la plus agressive à ce jour pour Murray. Des sources ont indiqué à Yahoo Sports qu’ils sont prêts à inclure un 1st-round pick 2029 ainsi qu’un échange de picks afin de recruter l’arrière des Hawks.
Dans un souci de matching des salaires, les Angelinos envisageraient également de se séparer de D’Angelo Russell pour rendre cet échange possible. Ce serait justement là que le deal coincerait :
D’après des sources, Atlanta recherche un meilleur joueur que Russell en retour et préférerait ne pas récupérer de contrats multi-saisons, laissant la possibilité à une troisième équipe de se mêler au deal d’ici la deadline et de récupérer Russell.
Re-signé l’été dernier par Rob Pelinka, Russell disposera d’une player option qu’il pourra activer pour la saison prochaine. Problème, Atlanta ne souhaiterait récupérer que des contrats expirants en échange de Murray et ne serait pas particulièrement charmée par le profil de DLo. Qu’à cela ne tienne, une troisième franchise pourrait débloquer la situation. Jake Weinbach imagine par exemple une aide… de Brooklyn :
Les Lakers, Hawks et Nets pourraient monter un deal à trois équipes qui enverrait Dejounte Murray à Los Angeles, D’Angelo Russell à Brooklyn et Spencer Dinwiddie, un pick de LA et d’autres compensations de Draft à Atlanta.
Un transfert relativement simple que le journaliste américain considère réaliste, ce qui peut s’entendre.
Après tout, il permettrait aux Lakers de mettre la main sur Murray et aux Hawks d’obtenir un contrat expirant ainsi que plusieurs assets de Draft. Les Nets, quant à eux, troqueraient un Spencer Dinwiddie qui réalise une saison peu convaincante contre un D’Angelo Russell en pleine bourre. Tout le monde se souvient d’ailleurs du passage mémorable réalisé par ce dernier du côté de Brooklyn.
Face à l’impasse rencontrée dans les négociations entre Lakers et Hawks pour Dejounte Murray, l’hypothèse d’un deal à 3 équipes fait de plus en plus sens. À voir toutefois si les Nets pourraient se montrer intéressés par le deal évoqué ci-dessus.