Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Visé par de nombreuses plaintes, et affiché par plusieurs documents accablants, Gérard Depardieu se trouve dans la plus grosse tempête de sa carrière. Et si lui n’a pas réagi publiquement, tous ceux qui l’ont connu ou presque ont émis un avis sur le sujet ces dernières en semaine. La dernière en date est Brigitte Fossey, qui a tourné avec lui, et elle a clairement choisi son camp.
Les accusations sont nombreuses, les témoignages le sont aussi : ciblé de toutes parts, Gérard Depardieu est au pied du mur. Malgré le soutien d’Emmanuel Macron, qui l’a publiquement défendu et a ainsi fait couler beaucoup d’encre, le monstre sacré du cinéma français vacille… et ça ne pourrait être que le début. Heureusement pour lui, dans l’attente, plusieurs stars l’ont soutenu. Et Brigitte Fossey vient de se joindre au groupe.
Brigitte Fossey soutient pleinement Gérard Depardieu
Actrice à ses côtés dans le film devenu culte « Les Valseuses », où elle partage d’ailleurs une scène de nudité avec lui, la native de Tourcoing a pris la parole dans les colonnes de Télé-Loisirs. Elle y a expliqué clairement qu’elle se rangeait dans le camp de Depardieu, notamment après avoir rencontré sa fille :
J’ai rencontré Julie Depardieu un soir, on a parlé longuement et elle m’a dit que Gérard était très isolé, qu’il y avait beaucoup de choses qui étaient des idées toutes faites qui, malheureusement, se sont mises à galoper, jusqu’à ce qu’il soit cloué au pilori. Que c’était trop pour lui, et qu’il était un peu perdu. D’autre part, la justice n’a pas encore été faite. Ça m’a fait quelque chose car, quand j’ai travaillé avec lui, il a toujours été très correct.
Poursuivant son propos, et au contraire de certaines célébrités, l’actrice n’a exprimé aucun regret d’avoir signé la tribune de soutien à l’interprète de Cyrano de Bergerac :
J’adhère entièrement au papier qui est sorti dans le JDD où sa famille explique : « Nous avons bien conscience que notre père est extraverti, qu’il a des comportements atypiques, parfois même très poussés, mais c’est quelqu’un de gentil, nous l’aimons et il ne faut pas le lyncher pour autant ». J’aurais aimé signer celui-là aussi.
J’ai signé cette tribune par amitié car je trouve qu’on n’a pas le droit de tirer sur quelqu’un avant qu’il ait été jugé. D’autre part, je n’ai pas été témoin de ce qu’il aurait fait.
Et Brigitte Fossey de conclure avec son franc-parler habituel, en précisant qu’elle soutient évidemment la cause des femmes :
Je suis pour le respect des femmes, je pense qu’elles ont bien raison de vouloir se faire respecter, et je fais partie des femmes qui se font respecter.
Mine de rien, la liste des soutiens de Gérard Depardieu s’allonge de plus en plus, et notamment chez des actrices qui se succèdent pour déclarer publiquement n’avoir eu aucun problème avec lui. De quoi remonter le moral de l’acteur, qui devra toutefois répondre des accusations à son encontre devant la justice. Une grosse année 2024 s’annonce.