Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable référence dans la catégorie des poids légers, Justin Gaethje a dû suivre avec attention l’ascension de Benoît Saint-Denis à l’UFC. Avant que ce dernier n’affronte Dustin Poirier, il s’est donc épanché sur son profil avec des mots forts.
Malgré son aspect extrêmement compétitif, plusieurs jeunes pousses viennent en bouleverser la hiérarchie et y rêvent déjà grand. Parmi elles, Benoît Saint-Denis, qui compte bien prendre la division des poids légers d’assaut à l’UFC. Chose qu’il a déjà commencé à faire récemment avec trois victoires en l’espace de quatre mois, et qu’il compte bien poursuivre dans les semaines à venir de façon tonitruante.
Justin Gaethje donne son avis sur Benoît Saint-Denis
Nouvelle star de sa catégorie, Saint-Denis défiera le 9 mars prochain Dustin Poirier en guise de co-main event de l’UFC 299. Un adversaire ô combien réputé et redoutable, qui sort toutefois d’une défaite contre une autre pointure des -70kg, à savoir Justin Gaethje. Sujet d’une récente interview de Kevin Iole, ce dernier a d’ailleurs accepté de revenir sur ce choc conclu par un headkick foudroyant de sa part :
J’étais aussi surpris que n’importe qui d’autre pour être honnête avec vous. Clairement, je savais que j’étais capable de ça. J’avais cette arme dans mon arsenal depuis longtemps, mais avoir la confiance pour le faire, c’est quelque chose de complètement différent. Je n’avais jamais pensé que je pouvais le faire. Je n’avais même pas imaginé lui envoyer un coup de pied dans la tête. C’est arrivé comme ça.
Un finish qui n’est pas sans rappeler celui qu’a signé BSD le 11 novembre dernier pour se débarrasser de Matt Frevola. Poirier a dont tout intérêt à avoir tirer des leçons de son dernier revers et à redouter de subir pareil coup. Ce, même s’il peut compter sur une expérience bien supérieure à son adversaire. Malgré cela, Gaethje considère le Français capable de s’imposer et se dit impatient d’assister à ce duel :
C’est un sport tellement dingue. Je pense que la chance est un facteur qui entre en jeu. Je ne sais pas s’il est très important, mais je pense que Benoît en est capable. Il est très talentueux. Il est dans une situation très similaire à celle de (Rafael) Fiziev quand je l’ai affronté. Il arrivait avec le plein de confiance et d’appétit. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers dans ces cas-là.
Poirier est dangereux, je suis dangereux et ces gars-là aussi. Ils sont jeunes, affamés, confiants et follement talentueux. (…) Benoît ne sort pas de nulle part, mais il commence simplement à appréhender ce genre de gros combats. J’ai adoré le fait qu’il me défie et je pense que le combat contre Dustin est parfait. C’est lui qu’il aurait dû défier et c’est le combat qu’il méritait de disputer.
Visiblement bien renseigné sur Benoît Saint-Denis, Justin Gaethje l’estime en mesure de faire tomber Dustin Poirier dans quelques semaines. À voir si le Nîmois fera appel à lui pour obtenir quelques conseils afin de remplir cette mission.