Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pas du tout favori avan son choc tant attendu face à Cédric Doumbé, Baysangur « Baki » Chamsoudinov subit de plus un véritable torrent d’humiliations de la part de son adversaire. Le jeune Franco-tchétchène a donc tenu à remettre les pendules à l’heure, concernant « The Best ».
Certains comme Salahdine Parnasse ont du mal à se prononcer sur l’affiche, mais ça ne fait pas de doute pour la plupart des fans et observateurs : Cédric Doumbé n’a presque aucune chance de s’incliner face à Baysangur Chamsoudinov, au prochain PFL Paris en mars. Alors que leur combat est peut-être le plus attendu de l’année dans l’Hexagone, l’ancien champion du Glory est de très loin le grand favori.
Il faut dire que le Franco-Camerounais a certes moins de combats au MMA à son actif par rapport à son adversaire, mais il est une légende des sports de combat en bonne et due forme. Multiple champion au kick-boxing, il a d’ailleurs parfaitement réussi sa transition vers l’octogone, invaincu en cinq combats et auteur d’un énorme KO en neuf secondes face à Jordan Zebo lors de ses débuts avec la PFL, en septembre dernier.
Baki démonte le CV de Cédric Doumbé
Résultat, « The Best » ne se gêne pas pour démonter son homologue à l’ARES, l’humiliant salement à la moindre occasion. Au coeur de cette guerre psychologique, « Baki » ne doit pas se laisser faire sous peine de partir avec un sérieux handicap dans quelques semaines. Invité de la chaîne Youtube Chapeau Podcast il y a peu de temps, la pépite a donc décidé de mettre les choses au clair sur son futur adversaire.
J’avais vu le tweet où il disait en gros que lorsqu’il était plus jeune et qu’il voulait affronter les champions du Glory, il était prêt à combattre même pour 0 euro. L’accomplissement était déjà une très belle récompense et qu’il n’avait pas à demander de l’argent. Mais le problème, c’est qu’il n’est pas champion de l’UFC lui.
Dans le MMA actuellement les champions à ce que je sache, même dans le top 5, top 10, y en a aucun qui s’appelle Cédric Doumbé. L’accomplissement de battre les champions, oui c’est bien ! Mais y a pas d’accomplissement qui vaut ça en battant Cédric Doumbé.
Difficile de faire plus clair de la part du protégé de Khamzat Chimaev, qui ajoute également que le palmarès monstrueux de « The Best » avant de se lancer au MMA ne devrait pas rentrer en compte :
Je comprends pas ce que ça vient faire là en fait parce que si tu prends maintenant sur les 11 ceintures de kick-boxing qu’il a fait… Donc les champions qu’il a battu en kick-boxing, est-ce qu’il y en a un, ne serait-ce qu’un seul, qui gagnerait un combat de MMA face à moi ? En toute logique, on est d’accord qu’il n’y en aurait pas un.
Baysangur Chamsoudinov n’y va pas par quatre chemins, battre Cédric Doumbé n’aurait clairement pas une si grosse importance que ça à ses yeux alors que lui vise l’UFC et ses champions officiels. On imagine cependant que ça lui irait très bien de mater la légende du Glory en mars prochain…