Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après des mois d’attente chez les fans français, Baysangur « Baki » Chamsoudinov s’apprête enfin à régler ses comptes avec Cédric Doumbé. D’ici là, ce dernier assure le spectacle avec ses prises de paroles, dont une récente concerne… Conor McGregor.
Expert en matière de promotion, il connait la recette pour faire monter la pression et l’attente avant chacun de ses combats. Pas étonnant, dès lors, que Cédric Doumbé se montre actuellement très présent sur la toile et dans les médias. Après tout, son choc à venir contre Baysangur Chamsoudinov a été officialisé il y a quelques jours seulement. Et comptez sur lui pour augmenter la hype qui l’entoure déjà.
Si cette simple affiche n’a eu besoin que de 20 minutes pour liquider les quelque 20.000 places de l’Accor Arena, son principal protagoniste continue malgré tout de la vendre. Notamment en s’attaquant verbalement à « Baki », qui n’hésite d’ailleurs pas à lui répondre. Et même lorsque ce n’est pas le cas de son futur adversaire qu’il évoque, l’ancien kickboxeur parvient quand même toujours à faire le buzz avec ses propos.
Le scénario dingue impliquant Doumbé et Conor McGregor
Déjà érigé au rang de star au sein du PFL, Doumbé y a impressionné ses dirigeants dès son premier combat sur place. L’un de ses patrons n’a ainsi pas eu besoin d’en voir plus pour oser le comparer… à Conor McGregor. Plus récemment, c’est « The Best » lui-même qui est venu citer le nom du combattant irlandais dans la MMA Hour, au moment de détailler comment il envisageait sa fin de carrière :
Ariel Helwani : J’ai le sentiment qu’on vient tout juste de commencer à t’aimer et à te suivre. Combien de combats et d’années il te reste selon toi ?
Cédric Doumbé : J’ai 31 ans, donc je pense qu’il me reste quelque chose comme 5 ans. Et à la fin, je vais affronter Conor McGregor et prendre mes 20 millions ! (Rires)
Ariel Helwani : Ce serait fou ! Mais ce serait plus 50 ou 60 millions !
Toujours aussi ambitieux et sans filtre, le phénomène français s’imagine donc conclure son passage dans le MMA en apothéose avec un duel face à McGregor. Une hypothèse livrée sur le ton de l’humour, mais qui ferait pleinement sens d’un point de vue économique pour lui. Il a même déjà eu l’occasion d’imaginer comment ce combat se déroulerait par le passé et doit donc bel et bien espérer qu’il se matérialise un jour.
En attendant, Doumced va toutefois déjà devoir poursuivre son petit bonhomme de chemin au PFL et continuer d’accroitre sa renommée dans le milieu. Le Notorious, lui, prépare tranquillement son retour dans l’octogone qui devrait avoir lieu l’été prochain. À 35 ans, il parait cependant plus proche de la fin que l’ex-champion du Glory. Pas sûr dès lors qu’il l’attende jusqu’en 2029, comme en rêve ce dernier.
Fidèle à lui-même, Cédric Doumbé se verrait bien mettre un terme à sa carrière MMA sur un ultime choc l’opposant à Conor McGregor. Un duel de trash-talkeurs qui se révélerait à coup sûr divertissant, mais qui parait encore hautement improbable.