Par Joël Pütz | Journaliste sportif
San Antonio a le droit à des visiteurs de marque depuis quelques jours, puisque Vincent Collet et Boris Diaw ont décidé de faire un passage dans le Texas pour évaluer les progrès de Victor Wembanyama. Interrogé sur le sujet, le prodige français a partagé quelques détails.
Après une grosse quarantaine de matchs dans la saison, on peut se montrer plus que rassuré concernant Victor Wembanyama. Les attentes autour du pivot étaient énormes, mais le premier choix de la dernière draft assure sur les parquets tout en démontrant une maturité assez impressionnante pour un joueur d’à peine 20 ans. Ses Spurs n’arrêtent pas de perdre, mais ce n’est pour autant qu’il garde son calme.
Au contraire, l’ancien de Boulogne-Levallois a mis les bouchées doubles depuis quelques semaines et tourne désormais à plus de 20 points, 10 rebonds et trois contres par match malgré un temps de jeu toujours restreint. C’est un véritable exploit pour un rookie de la grande ligue et c’est d’autant plus encourageant pour la suite de sa carrière, aux États-Unis mais aussi sous le maillot de l’Équipe de France.
Wembanyama cash sur la venue de Vincent Collet
Ce n’est pas un secret, Wemby est appelé à devenir le nouveau visage des Bleus dans les années à venir. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que Vincent Collet Boris Diaw, respectivement sélectionneur et manager de l’EDF, ont décidé de rendre visite à la franchise de San Antonio. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, la pépite a répondu franchement :
Ouais, je les ai croisés à l’entraînement ce matin. Je leur ai dit bonjour rapidement, mais j’irai passer un petit moment avec eux, bien sûr. (…) L’objectif c’est rien de très précis, c’est plus de prendre contact, discuter de l’organisation, comment faire par rapport à la fin de saison et peut-être un peu de sportif avec Vincent.
Pour rappel, le V avait déclaré forfait quasiment à la dernière minute pour les derniers championnats du Monde, préférant se concentrer sur ses débuts NBA. En revanche, il sera bien présent pour les Jeux Olympiques de Paris et ses supérieurs veulent logiquement pouvoir l’observer de près avant le tournoi estival. Une démarche totalement soutenue par de nombreux fans :
Le coach de l’Équipe olympique qui rencontre face à face un joueur majeur, qu’il a coaché la saison dernière et vu évoluer de près, le revoir en vrai 7 mois après et à 5 mois de la préparation aux JO, pour se faire une idée de son évolution physique, c’est essentiel. #Wemby
— GilSoChill (@gil2chill) January 25, 2024
Vincent Collet connaît très bien Victor Wembanyama puisqu’il le côtoie en Équipe de France et qu’il a aussi été son supérieur la saison passée, chez les Mets. Il veut cependant aussi savoir comment le pivot fonctionne dans son nouvel environnement afin de s’y adapter pour les JO 2024. Pas une mauvaise approche.