Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’altercation ultra-houleuse entre Rudy Gobert et Draymond Green continue de faire parler d’elle, deux mois après les faits. Alors que l’intérieur de Golden State s’est publiquement excusé auprès du Français, ce dernier a réagi auprès de l’Équipe.
C’est un secret de polichinelle au sein de la ligue, Draymond Green et Rudy Gobert ne s’apprécient absolument pas depuis des années. Tous deux défenseurs d’élite, ils ont régulièrement été en concurrence et que le Français ait déjà été élu DPOY à trois reprises ne passe pas auprès de son homologue américain. On a donc souvent pu les voir s’invectiver sur le parquet comme par médias interposés.
Cette animosité entre eux a toutefois franchi un seuil assez critique en novembre dernier, lorsque la star des Warriors a étranglé Rudy par derrière en plein match. Un craquage complet qui lui avait alors valu cinq matchs de suspension, mais ce ne fut que le début pour le Dancing Bear. Auteur d’un coup de poing sur Jusuf Nurkic peu de temps après, il avait à nouveau été mis à pied, pour plusieurs semaines cette fois-ci.
Rudy Gobert accepte les excuses publiques de Draymond Green
De retour à la compétition depuis peu, on ne peut qu’espérer que Draymond ait retenu la leçon. Le quadruple champion a en tout cas eu le mérite de s’adresser à ses victimes, leur demandant publiquement des excuses. Une intervention qui n’a évidemment pas échappé à Gobzilla et l’international tricolore y a réagi après de l’Équipe :
Draymond Green ? J’apprécie ses excuses. Encore une fois, voilà c’est… je lui souhaite d’être en paix avec lui-même. Il a quand même fait une belle carrière sportive donc tu as envie qu’il soit bien dans sa tête. C’est vrai que sur le moment, ce n’était pas facile de garder mon calme. Je pense que c’est en partie grâce au travail que j’ai fait sur moi-même, au fil des jours, au fil des années.
Je suis fier d’avoir montré cette force parce qu’au final, avoir réagi sur le moment ça m’aurait plus pénalisé qu’autre chose, ça aurait pénalisé l’équipe.
Clairement, la hache de guerre n’est pas complètement enterrée entre les deux hommes, mais l’ancien du Jazz semble prêt à passer à autre chose. Il faut dire qu’il a d’autres chats à fouetter en ce moment.
Car si les multiples absences de Green s’inscrivent dans une saison très compliquée des Warriors, Gobert est lui au coeur d’une véritable masterclass des Timberwolves en 2023-24. Encore vainqueur des Nets cette nuit, les hommes de Chris Finch sont premiers de la conférence Ouest avec 32 victoires pour 13 défaites. Pilier de la défense, notamment parce qu’il ne manque jamais à l’appel, le Frenchy n’y est pas étranger.
Il n’aurait pas été surprenant que Rudy Gobert voit rouge après avoir étranglé par Draymond Green, il y a quelques semaines. Au lieu de ça, le vice-champion olympique a su garder son calme et sa campagne se déroule donc de manière bien plus tranquille que celle de son rival. On scrutera quand même leur prochaine confrontation…