Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si certains joueurs impressionnent par leur grâce et leur élégance balle en main, d’autres à l’inverse font flipper leurs adversaires par leur simple force physique. Une légende de la ligue était notamment sujette à un traitement bien précis de la part du Heat, comme l’a récemment raconté Udonis Haslem.
C’est un débat qui revient régulièrement au sein de la communauté NBA : la NBA actuelle serait bien plus soft que dans les années 90 notamment. Souhaitant assainir son image au maximum, la grande ligue a effectivement tout fait pour être aussi grand public que possible. Les sanctions pour de grosses infractions ont donc drastiquement augmenté et même le trash-talking est aujourd’hui sujet à fautes techniques.
À vrai dire, il est peu probable que certains joueurs d’il y a trente ans pourraient jouer de la même façon de nos jours. pas simplement à cause de l’évolution du basket-ball, mais aussi parce qu’ils seraient bien trop violents sur les parquets. Ayant passé pas moins de deux décennies en NBA, Udonis Haslem a notamment partagé une anecdote assez ahurissante sur un Hall of Famer particulièrement controversé.
Le scouting report hallucinant du Heat contre Karl Malone
Je me souviens de l’époque où nous jouions contre Karl Malone… Nous avions l’habitude de nous asseoir et d’étudier le rapport de recherche lorsque nous devions jouer contre Karl Malone, et la première chose que Bob McAdoo avait l’habitude de dire dans le rapport de recherche était « Protégez-vous ». Bon sang. Se protéger ? Qu’est-ce que ça a à voir avec la défense et les tirs ?
« Protégez-vous ! » C’est la première chose qui figurait sur le rapport d’évaluation de Karl Malone. Protégez-vous parce qu’il pourrait vous défoncer avec un coup de coude. On ne parlait pas de son jump shot, ni d’aucun de ses moves. La consigne, c’était de se protéger.
Oui, Karl Malone fut l’un des plus grands intérieurs de l’histoire avec pas moins de 36.000 points en carrière. Mais il fut aussi l’un des joueurs les plus sales jamais vus sur un parquet.
Véritable monstre physique du haut de ses 2m06 pour 117 kilos de muscles acérés, le Mailman était du genre à vous mettre KO s’il en avait l’occasion. Avec lui, l’expression « jouer des coudes » prenait tout son sens, surtout au rebond. Parmi les plus grosses fautes de tous les temps, on compte notamment son agression sur Isiah Thomas, blessé à l’oeil et à qui il aura fallu… 40 points de suture. Un carnage absolu.
28 years ago, Karl Malone elbowed Isiah Thomas, giving him an injury that required 40 stitches to close 😳 pic.twitter.com/6hMN91RYWI
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) December 14, 2019
Karl Malone est un Hall of Famer, un scoreur de légende et l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Jazz, mais ce fut aussi la définition même du dirty player en NBA. S’il jouait de la même façon dans la ligue actuelle, il aurait de quoi être suspendu pour presque toute une saison, c’est dire.