Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan est une immense légende en NBA, voire même une icône, alors tous les objets qu’il a touchés valent aujourd’hui une véritable fortune. Un ancien All-Star de la ligue l’avait sans doute prévu, alors en 2003, il lui avait volé quelques affaires… Bonne pioche !
Parce qu’il est le plus grand joueur de basket de l’histoire aux yeux de nombreux observateurs, parce qu’il évoluait à une époque qui attire beaucoup les nostalgiques, tous les objets ayant appartenus à Michael Jordan s’arrachent chez les collectionneurs. Les maillots, les chaussures, les cartes dédicacées… Chaque relique de son passage en NBA peut se transformer en une mine d’or pour son propriétaire.
Par exemple, la paire qu’il portait lors du Match 2 des Finales 1998, ses dernières, a été achetée aux enchères en 2023 pour une somme de 2.2 millions de dollars ! Un an plus tôt, c’était un maillot qui partait pour 10 millions. C’est Gilbert Arenas qui doit être content, car comme il l’a expliqué dans le podcast de Paul George, il avait volé toutes les affaires de MJ à son arrivée chez les Wizards en 2003. Bon, ça a valu une petite remontrance à son fils plusieurs années après :
La réaction de Michael Jordan devant ses affaires volées
L’entourage de Michael Jordan cherche parfois des objets lui ayant appartenus sur internet. Par exemple, les « exclusivités joueurs » ne sont faites que pour un gars en particulier. Donc s’il voit un de ces objets sur internet, il peut le reconnaitre immédiatement. Moi j’ai un short de lui, quand mon fils a participé à son camp d’entrainement, je lui ai demandé de le faire signer.
Quand il l’a vu avec, il lui a dit : « Où t’as récupéré ça ?! ». Quand il a appris que j’étais le père de Alijah, il a répondu : « Je le savais. Où est le reste de mes affaires ?! ». Quand il a pris sa retraite, il a laissé tous ses maillots d’entrainement et de match dans le vestiaire. Donc quand il a vu ça il savait que c’était à lui et que je l’avais volé. Heureusement, il a accepté de signer tout le reste.
Du coup chez moi j’ai son sous-short d’entrainement, son sous-short de match, j’ai même ses semelles orthopédiques ! Pendant ma carrière je jouais avec ses semelles dans mes chaussures. C’est Michael Jordan, heureusement que je portais ses trucs. J’ai été trois fois All-Star et trois fois All-NBA, évidemment que ça fonctionnait.
Gilbert Arenas est un fan absolu de Michael Jordan, et il a eu la chance de récupérer ses affaires chez les Wizards quand il a pris sa retraite en 2003. Il a même réussi à faire signer ces objets de collection, alors que MJ voulait plutôt les récupérer pour lui… Comme quoi, dans cette très rare circonstance, le vol de l’Agent 0 a été bénéfique.
Voler c’est mal, tout le monde le sait, mais Gilbert Arenas ne doit pas avoir le moindre regret. Il a pris les affaires de Michael Jordan sans demander, a pu les faire signer des années après, et il possède aujourd’hui un vrai trésor chez lui.