Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de nombreux observateurs en France, George Eddy suit avec attention les premiers de Victor Wembanyama aux États-Unis. Et le célèbre commentateur américain s’est récemment fendu d’une grosse mise au point sur le pivot et San Antonio…
On l’attendait de pied ferme avant son arrivée en NBA et le moins que l’on puisse dire, c’est que Victor Wembanyama supporter très bien la pression. Alors que les Spurs ont franchi la mi-saison, le pivot drafté en première position à la dernière draft tourne ainsi à plus de 20 points, 10 rebonds et trois contres par match et enchaîne régulièrement les exploits rarissimes, comme face au Thunder de Chet Holmgren.
Résultat, l’intérieur français est évidemment sur toutes lèvres et notamment en France, où l’on se montre ravi de son niveau malgré son statut de rookie. Pour George Eddy, mythique commentateur télévisé, faudrait désormais aussi que sa franchise se mette à suivre son rythme afin de ne pas gâcher son immense talent. Le vétéran a ainsi poussé un énorme coup de gueule sur les Texans, récemment :
Le gros coup de pression de George Eddy pour les Spurs
Je ne peux pas prendre ma retraite l’année ou le basket Français est enfin reconnu sur le plan mondial! J’espère que les Spurs ont compris que toute une nation (voire une planète) s’impatiente de voir Victor mieux entouré et utilisé… https://t.co/KXAe20GyGz
— George Eddy (@georgeeddy2) January 25, 2024
Je déteste le tanking! La solution pour moi, c’est de tirer au sort l’ordre des choix dans le Draft à égalité de chances entre les équipes qui ne font pas les play-offs. Arrêtons tout avantage de perdre exprès! https://t.co/xr05JjsNbS
— George Eddy (@georgeeddy2) January 25, 2024
Si les performances de Victor Wembanyama sont aussi impressionnantes, c’est aussi parce qu’elles contrastent totalement avec le niveau de jeu global de San Antonio. Pour rappel, la franchise affiche un terrible bilan de 8 victoires pour 36 défaites, soit le pire de la conférence Ouest. Sauf énorme retournement de situation, les Éperons se dirigent vers un nouveau haut pick de draft en juin prochain.
Or, George Eddy espère que les Spurs ne vont justement pas décidé de se concentrer uniquement là-dessus au cours de la deuxième moitié de saison, même s’il y aurait la possibilité de drafter un autre big man français ultra-prometteur en Alexandre Sarr, projeté first pick de la cuvée 2024. Wembanyama doit s’habituer à la victoire aussi vite que possible, ce sera bénéfique pour lui mais aussi pour son équipe toute entière.
Victor Wembanyama peut faire entre les Spurs dans une nouvelle ère de domination, mais il ne peut pas tout faire tout seul. Pour George Eddy, ses dirigeants doivent mieux l’entourer mais au-delà du personnel, c’est la mentalité de la franchise texane qui doit totalement s’orienter vers la victoire, sous peine de gâcher le potentiel du Français.