Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé en NBA durant l’été 2012, Evan Fournier a dû attendre 2014 et son transfert à Orlando pour véritablement s’y imposer. Un changement d’air qui a marqué un tournant dans sa carrière à plusieurs égards, et dont il vient de révéler l’une des coulisses.
En tant que simple rookie, pas facile de trouver sa place dans une équipe qui joue les premiers rôles dans sa conférence. Evan Fournier en sait quelque chose. Simple remplaçant durant ses deux premières saisons en NBA, l’arrière français pouvait difficilement espérer chambouler la hiérarchie établie aux Nuggets. En 2014, il a donc fait l’objet d’un trade l’envoyant à Orlando, où sa carrière NBA a vraiment décollé.
Evan Fournier révèle l’origine de son n°10
En passant du Colorado à la Floride, Fournier a hérité d’un statut de titulaire qu’il n’a pratiquement plus quitté par la suite au Magic. Un nouveau départ qu’il avait décidé de symboliser en changeant de numéro, troquant le 94 qu’il étrennait jusqu’ici à Denver au profit… du 10. Numéro qu’il porte d’ailleurs toujours en équipe de France et qui s’avère être un hommage à un joueur qui l’aurait particulièrement marqué :
Killa. Why I wear n10 https://t.co/3M4hKsme4f
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) January 26, 2024
Un tueur. C’est pour ça que je porte le n°10
Star des années 2000, Mike Bibby a connu son heure de gloire au début de cette décennie sous les couleurs des Kings. À l’époque, il faisait en effet partie des meneurs les plus en vogue de la ligue et se voulait très apprécié auprès de la jeune génération, dont faisait partie Vavane. L’international tricolore a donc révélé arborer le n°10 en son honneur, ce qui n’a pas manqué de surprendre certains internautes de tous horizons :
Wow. Did not know this.
— AJ (@aj_is_now) January 26, 2024
Wow. Je ne le savais pas.
Serieux, c est pas Zizou…?
— sixers drunk account (@AI3Goat) January 26, 2024
Après avoir représenté de manière symbolique son Val-de-Marne natal durant ses deux premières saisons en NBA, Evan Fournier a pris la suite de Mike Bibby en enfilant un maillot floqué du n°10. Une sorte de clin d’œil pour celui qui l’a grandement inspiré.