À 80 ans, Serge Lama sans aucun tabou sur son état physique : « Je refuse de…

Serge Lama
L’Invité (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actif de 1964 à 2022, Serge Lama restera dans les livres d’histoire comme l’un des plus grands chanteurs français du siècle dernier. Désormais à la retraite et âgé de 80 ans, l’artiste a profité d’un passage sur le plateau de « C A Vous » pour tirer les choses au clair, et formuler un lourd sous-entendu sur son état de santé. En tout cas, tout est clair dans sa tête.

Publicité

Qui n’a jamais fredonné « Femme, femme, femme », « Je suis malade », ou encore « D’aventures en aventures » ? Véritable porte-voix d’une chanson française riche et fouillée, agrémentée de textes comme on n’en trouve plus aujourd’hui, Serge Lama aura attiré les foules pendant plus de 50 ans. Mais en 2022, l’artiste a dit stop et a officiellement annoncé sa retraite.

Serge Lama explique clairement la raison de sa retraite

Pourquoi ? Parce que, comme Sylvie Vartan, qui vient également d’annoncer qu’elle tirera sa révérence à 79 ans, il ne souhaite pas donner une image de lui indigne du public sur scène. C’est ce qu’il a déclaré sur le plateau de « C A Vous », laissant entendre qu’il n’était plus en mesure de se tenir debout devant une foule pendant une heure et demie.

Publicité

Je refuse de montrer au public quelque chose pour laquelle il ne vient pas. Il ne vient pas pour voir un chanteur faible. J’ai vu des grands chanteurs chanter assis pour leur dernière, et j’ai trouvé ça moche. Je trouvais que c’était très moche. Ça m’a fait beaucoup de peine. Charles Trenet notamment, ou Serge Reggiani, qui était comme emmuré dans une cage, il ne pouvait rien faire. On l’amenait sur scène, comme ça…



Conscient de ses limites et de son âge désormais avancé, le natif de Bordeaux a ensuite conclu sur le sujet avec une phrase claire et nette :

C’est un métier de vie, c’est un métier d’élan et il faut le faire tant qu’on peut le faire.

Publicité

Que les fans de Serge Lama se rassurent, ils n’ont pour autant pas fini d’entendre parler de lui. D’abord, l’artiste sera reçu chez Michel Drucker le 11 février, en présence de Roger Federer. Ensuite, certaines vieilles chansons pourraient bien être publiées, comme il l’a laissé entendre :

Il y a 20 disques inédits dans mes tiroirs cachés. C’est peut-être, d’ailleurs, des meilleures chansons que celles que j’ai mises sur le marché. Parce que vous savez, une chanson, un texte… Le texte apporte quelque chose de très fort, qui fait qu’en scène on peut en faire quelque chose. Mais c’est la musique qui véhicule tout ça. Si on n’a pas la chance qu’on bon texte ait une bonne musique, au revoir, c’est terminé.

Publicité

Conscient qu’il est arrivé au bout de ses possibilités sur scène, et soucieux de laisser une bonne image à son public, Serge Lama a décidé d’assumer son choix de la raison. En revanche, de nouvelles chansons pourraient bel et bien sortir, ce qui constituerait un magnifique point d’exclamation à son illustre carrière !

Pop culture

Les dernières actus