Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Propulsé au rang de star du MMA dans les rangs du PFL, Cédric Doumbé s’apprête à y défier son rival de longue date, Baysangur Chamsoudinov. D’ici là, il a accepté d’évoquer sa décision de ne pas rejoindre l’UFC et s’est indirectement adressé à Dana White.
Malgré son palmarès peu fourni dans le milieu, il déchaîne d’ores et déjà les foules. Cédric Doumbé a beau ne compter que 5 victoires en tant que combattant MMA, il se place déjà comme l’un des visages de la discipline en France. Ses exploits ne sont d’ailleurs pas non plus passés inaperçus à l’international puisque les images de son dernier succès en date, lors du premier PFL Paris, ont fait le tour du globe.
Opposé à Jordan Zébo, « The Best » n’avait alors eu besoin que de neuf secondes pour s’imposer sur un KO dévastateur. Le tout, en assurant le spectacle avec une entrée virale. Désormais, c’est face au jeune prodige Baysangur Chamsoudinov qu’il tentera de prouver sa valeur, cette fois-ci dans une Accor Arena remplie. Une affiche qui pourrait encore une fois entrainer des remords dans les bureaux de l’UFC.
La sèche mise au point de Cédric Doumbé sur l’UFC
Tandis que le PFL annonçait le choc à venir entre Baki et Doumbé, bon nombre de fans américains ont fait part de leurs regrets. Selon eux, les deux hommes auraient dû rallier les rangs de l’UFC. L’ancien kickboxeur était en réalité tout proche de le faire avant qu’une erreur médicale ne l’en empêche. Récent invité de la MMA Hour d’Ariel Helwani, il est d’ailleurs revenu sur cet épisode et a préféré s’en amuser :
Ça me fait rire parce qu’ils se sont plantés. Ils se sont vraiment plantés. Mais moi, je n’ai rien perdu. Ce sont eux les perdants de l’histoire. C’est comme ça. Ces choses-là arrivent pour une raison. Moi, je fais mon truc. Je sais que je ferais la même chose à l’UFC — peut-être plus, peut-être moins. Certaines personnes disent que je n’aurais jamais pu faire mon entrée avec le matelas à l’UFC, donc je suis aussi bien ici.
À 31 ans seulement, l’ancien champion du Glory reste néanmoins en mesure de rejoindre une autre fédération dans les années à venir. Une éventualité qu’il estime toutefois très peu probable :
On ne sait jamais ce que l’avenir réserve, mais je pense que c’est impossible à 90%. Ce n’est pas comme si j’avais 20 ou 21 ans et l’avenir devant moi. Je pense que je suis plus proche de la fin que du début, donc je ne pense pas que j’ouvrirai à nouveau la porte de l’UFC. Mais on ne sait jamais.
Dana White peut donc a priori faire une croix sur une future venue de Doumced et regretter l’échec de leur collaboration en 2022. Les fans de l’UFC, eux, vont devoir se résoudre à suivre les événements du PFL pour le voir en action.
Visiblement très satisfait de sa situation au PFL, Cédric Doumbé n’envisage pas de rejoindre l’UFC à l’avenir. De quoi potentiellement rendre sa signature avortée encore plus rageante pour Dana White et les fans qui rêvaient de ce scénario.