NBA – Stephen Brun tranche cash dans le débat Wemby vs Chet : « C’est fini »

NBA Victor Wembanyama, Stephen Brun et Chet Holmgren
NBA (DR) / RMC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis le coup d’envoi de la saison, la bataille fait rage entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Lequel des deux pivots va terminer avec le trophée de Rookie de l’Année en poche ? Du côté de la France et notamment de l’ancien joueur et consultant Stephen Brun, il n’y aurait plus vraiment à se poser la question.

Publicité

Après un premier duel sans saveur à l’automne dernier, Victor Wembanyama et Chet Holmgren se sont affrontés pour la deuxième fois cette nuit. Et ni l’un ni l’autre n’avait su se démarquer la fois précédente, cette manche revient clairement au prodige français. Avec 24 points, 12 rebonds et 4 contres ainsi que du jamais vu en pas moins de 50 ans, l’ancien des Mets a dominé son adversaire (17 points, 9 rebonds et 3 contres).

On le sait, les face-à-faces directs peuvent peser dans la balance au moment de décerner les trophées et ce match joue donc clairement en faveur du first pick de la draft 2023. Avant même que l’opposition ait lieu cependant, on était convaincu que le trophée du ROY irait à Wemby, du côté de la France. Sur le plateau de RMC Sport, Stephen Brun a notamment lâché un plaidoyer flamboyant sur la pépite tricolore :

Publicité

Wembanyama assuré d’être Rookie de l’Année selon Stephen Brun

Fred Weis : On supposait qu’il était capable de faire du 20-10, et en fait il est en train de les faire. On pensait qu’il allait jouer 34-35 (minutes), finalement il joue presque 8 minutes de moins et malgré ça, il fait ce qu’on avait prévu.

Stephen Brun : Pas surpris par ce garçon qui a arrêté de nous surprendre je pense, maintenant à mon sens y’a pas photo entre Wembanyama et Chet Holmgren. Pour moi, le débat il est fini.



Faut arrêter la mascarade, s’il est pas rookie du mois en janvier Victor Wembanyama, c’est terminé, je fais plus Basket Time, je fais plus la NBA, je me désabonne de mon League Pass et je ne donne plus d’oseille à cette ligue. Parce qu’a pas photo sur le mois de janvier ! Tu projettes sur 36 minutes les stats de Victor sur le mois de janvier, c’est 30 points, 15 rebonds et 4 contres de moyenne.

Publicité

Il est largement au-dessus il a fait des choses que Chet Holmgren n’a jamais faites, on rappelle qu’il a déjà fait un triple-double cette saison, qu’il a une pointe à 38 points, qu’il a un record à huit contres, qu’il a déjà fait dix passes (en un match), il a fait un match à 20 points et 20 rebonds, un match à six interceptions… Tout ça, Chet Holmgren ne l’a pas fait.

Arrêtons de comparer les deux. Oui, Chet Holmgren est dans une meilleure équipe, bravo mon grand, t’as été drafté par OKC, félicitations à toi tu gagnes des matchs. Mais tu n’es pas dans la même cour que Victor Wembanyama.

Difficile de faire plus clair de la part de l’ancien joueur et pour le coup, il est vrai que les arguments sont forts.

Publicité

Chet Holmgren gagne certes bien plus de matchs que Victor Wembanyama, mais cela n’a jamais vraiment eu un impact dans la couse au Rookie de l’Année et ça ne doit pas changer cette année. Et quand on voit comment le Français l’a dominé lors de leur deuxième opposition, il semblerait que ce dernier ait pris l’ascendant.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus