NBA – Shaq secoué : « Je n’avais plus vu un joueur faire ça depuis Allen Iverson »

NBA Shaquille O'Neal et Allen Iverson
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal est plutôt du genre à se montrer très critique au moment d’évaluer les joueurs en activité, mais il ne fait pas les choses à moitié quand il distribue les compliments. En l’occurence, il a récemment rendu un énorme hommage à une star de l’Est, la comparant à un certain Allen Iverson.

Publicité

On ne parle pas énormément d’eux au sein de la conférence Est, logique quand on considère l’énorme trio formé par les Celtics, Bucks et Sixers devant eux. Mais dans l’ombre des plus gros cadors, les Knicks n’en réalisent pas moins une bonne campagne régulière de leur côté.Demi-finalistes de conférence l’an passé, ils pointent actuellement à la cinquième place avec un beau bilan de 27 victoires pour 17 défaites.

N’en déplaise à Evan Fournier qui squatte le banc en attendant un transfert, son équipe tourne parfaitement bien sans lui. La récente arrivée d’OG Anunoby n’a fait que renforcer ce constat puisque Gotham reste sur quatre succès consécutifs, avec un petit matelas d’avance sur la concurrence. Cette grande forme, les hommes de Thibodeau la doivent avant tout à Jalen Brunson qui brille de mille feux.

Publicité

Arrivé à l’été 2022, l’ancien lieutenant de Luka Doncic avait déjà lâché une belle première saison new-yorkaise. Mais cette année, l’ancien deuxième tour de draft est littéralement inarrêtable avec plus de 26 points à 47% au tir dont 42% de loin, 4 rebonds et plus de six passes par match. Le All-Star Game lui tend les bras et cerise sur le gâteau, le meneur de poche (1m85) a eu le droit à des éloges XXL signées Shaquille O’Neal :



L’énorme hommage du Shaq pour Jalen Brunson

C’est un foutu bon joueur. Je n’avais plus vu un petit joueur qui faisait à ce point ce qu’il voulait depuis Allen Iverson.

Publicité

Venant du Big Diesel, qui a affronté The Answer à de très nombreuses reprises pendant sa carrière et y compris en playoffs, on fait difficilement plus gros compliment. D’autant plus que JB est issu de la fac de Villanova en Pennsylvanie, alors qu’Iverson est une légende des Sixers ! Shaq n’est d’ailleurs pas le seul à se montre dithyrambique sur le guard. Il y a quelques semaines, Kevin Durant n’avait pas tari d’éloges à son sujet :

C’est sa franchise. Ils sont tous là pour le soutenir et le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il devienne un Hall of Famer à la fin de sa carrière, vu la façon dont il joue sur le terrain. S’il continue comme ça, il est sur la bonne voie pour y parvenir. Mais ils le soutiennent tous, ils mettent en place des jeux pour lui, ils exécutent des actions pour lui. Lorsqu’il est en pleine forme, ils continuent à lui donner le ballon.

Publicité

Jalen Brunson est la véritable pièce maîtresse des Knicks, depuis qu’il les a rejoints il y a un an et demi. Pour Shaquille o’Neal, le meneur fait littéralement ce qu’il veut sur les parquets et ça se traduit par des folies individuelles ainsi que de bons résultats collectifs. Compliqué de faire beaucoup mieux que ça.

Allen Iverson Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus