Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si le roster élargi de Team USA pour les Jeux Olympiques est des plus impressionnants, il y a tout de même quelques absents de marque. Draymond Green en fait notamment partie et justement, les dirigeants de la sélection américaine ont abordé avec franchise le cas de l’intérieur des Warriors.
Ils sont certes champions olympiques en titre, mais l’image des joueurs Team USA en a pris un sacré coup sur les dernières années. Cela fait maintenant deux Mondiaux de suite qu’ils ne parviennent pas ne serait-ce qu’à monter sur le podium, eux qui ont terminé quatrièmes de la compétition en septembre dernier. Une première bien peu glorieuse en 60 ans pour la célèbre formation américaine…
Résultat, les stars US ont décidé de remettre les pendules à l’heure à l’occasion des JO 2024 et la première liste de joueurs qui se battront pour aller à Paris est des plus terrifiantes. Fait intéressant, un certain Draymond Green est cependant absent de celle-ci… et le quadruple champion de Golden State ne peut s’en prendre qu’à lui-même, à en juger par la récente prise de position de la fédération sur le sujet.
Draymond Green laissé de côté pour les JO à cause de son attitude
Team USA excluded Draymond Green from their 41-player pool, with managing director Grant Hill believing it was best not to include him in the Olympic pool this time around, per @ByTimReynolds pic.twitter.com/IlURxQ8Ho2
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 24, 2024
Team USA a exclu Draymond Green de son roster étendu de 41 joueurs, le GM Grant Hill estimant qu’il était préférable de ne pas l’inclure dans la liste olympique cette fois-ci, d’après Tim Reynolds.
Légende des parquets, Hill a ainsi expliqué aux médias que les récents évènements n’avaient pas du tout joué en faveur de l’intérieur, motivant ainsi la décision de le laisser sur la touche :
Il a apporté une contribution significative et fait partie intégrante de l’héritage de cette organisation pour son excellence, mais au vu de ce qui s’est passé cette année, nous avons pris la décision de ne pas le faire figurer sur cette liste à ce stade du processus.
Quand on voit ce qu’il s’est passé depuis un an et demi, difficile de remettre en question de jugement des décisionnaires de Team USA.
Un coup de poing contre Jordan Poole à l’entraînement en octobre 2023, un étranglement par derrière sur Rudy Gobert puis un nouveau crochet contre Jusuf Nurkic cette saison : le Dancing Bear accumule les pétages de plomb et revient tout juste d’une suspension de plusieurs semaines. Il a beau avoir un CV ronflant, son attitude pose problème. Or, la sélection américaine ne compte prendre aucun risque pour les JO.
Quand on monte une équipe constituée de joueurs issus de franchises différentes, mieux vaut tout faire pour la cohésion soit aussi optimale que possible. Draymond Green étant devenu une véritable bombe à retardement, l’emmener à Paris n’aurait pas été judicieux de la part de Team USA.