NBA – Bouillant, Kevin Garnett se lâche sur Victor Wembanyama : « Quand tu…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et la légende Kevin Garnett
San Antonio Spurs (DR) / SHOWTIME Basketball (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

San Antonio ne gagne pas énormément cette saison, mais ça n’empêche pas Victor Wembanyama d’envoyer du très lourd tous les soirs. Du côté de ses pairs, on n’en finit plus de s’enflammer sur le Français, à l’image de Kevin Garnett et Paul Pierce récemment.

Publicité

Avant lui, seuls trois rookies dans l’histoire sont parvenus à finir leur première saison avec 20 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne : David Robinson, Shaquille O’Neal et Alonzo Mourning. C’est dire à quel points les débuts NBA de Victor Wembanyama sont d’un niveau impressionnant, malgré le marasme collectif que représentent les Spurs. Très attendu par tous après sa draft, l’ancien des Mets ne déçoit guère sur les parquets.

Cette nuit encore et même si les Texans ont encaissé une très large défaite face au Thunder (140-114), le Français a excellé face à Chet Holmgren avec du jamais vu en 50 ans. De quoi marquer des points face à son rival dans la course au ROY, lui qui bénéficie du soutien de pas mal de monde parmi ses pairs et les anciens joueurs, dont Kevin Garnett et Paul Pierce comme ils l’ont expliqué sur le podcast du Big Ticket :

Publicité

KG et Paul Pierce hallucinés par le niveau de Wembanyama

Paul Pierce : Wembanyama, sans hésiter. J’aime bien Chet, j’aime bien Jaquez. Mais tu ne peux pas nier l’impact qu’a Wemby.

Kevin Garnett : Quand tu regardes jouer les Spurs, pourquoi tu le fais ? Je ne regarde les Spurs que pour un seul gars. Je déteste dire ça, j’adore Pop, mais tu sais que je ne suis pas fan des Spurs.



Je regarde les Spurs à cause de ce grand échalas et il fait le show tous les soirs. Il impacte le jeu… Quand tu débarques et que tu te mets à faire des choses qu’aucun d’entre nous n’ait jamais vues, c’est là que tu commences à apposer ton empreinte sur la ligue.

Paul Pierce : Wemby fait une année historique. il n’y a pas beaucoup de rookies qui tournent à 20 points et 10 rebonds…

Publicité

J’ai vérifié, il faut remonter à Blake Griffin pour ça. Il ajoute deux à trois contres par match. peut-être qu’il n’a pas d’impact en termes de victoires, mais arriver en tant que rrokie dans la ligue, sans la moindre expérience et… Vous savez à quel point c’est dur de tourner en 20-10 ? Il faut de la maturité pour faire ça. Tu (Garnett) as fini par faire ça régulièrement, tout les soirs, mais de faire ça dès le début ?

PP34 rappelle au passage que les victoires n’ont jamais joué un grand rôle pour le trophée de Rookie de l’Année, alors que bon nombre de fans de Holmgren insistent sur son bilan collectif pour le faire passer devant Wemby. Rappelons également que ce dernier a passé un mois entier avec un temps de jeu restreint et que ça ne l’a pas empêché de tout casser sur les terrains. La suite s’annonce des plus alléchantes.

Publicité

Plus les jours passent et plus Victor Wembanyama met tout le monde d’accord parmi les anciens, poussant même Kevin Garnett à retourner sa veste dans la course au Rookie de l’Année. Sa grosse prestation face à Chet Holmgren devrait d’ailleurs d’autant plus jouer en sa faveur dans les semaines qui viennent.

Déclarations Kevin Garnett Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus