Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le duel entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren est sur toutes les lèvres depuis le début de saison, mais ce n’est forcément pour plaire à tout le monde. Interrogé sur le sujet après la rencontre entre San Antonio et Oklahoma City, l’entraîneur Mark Daigneault a répondu de manière particulièrement agacée.
Si c’est bien le Thunder qui s’est largement imposé cette nuit face aux Spurs (140-114), le score final de la rencontre fut pratiquement anecdotique aux yeux de tous. En effet, les yeux étaient surtout rivés sur la confrontation entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren, les deux favoris dans la course au Rookie de l’Année. Et malgré la défaite des Texans, c’est bien le first pick de la dernière draft qui a gagné cette manche.
Auteur de 24 points, 12 rebonds et 4 contres, le Français s’est en plus permis de signer un exploit unique en un demi-siècle sur le nez de son rival pour le ROY. De quoi lui donner l’avantage ? Ne comptez en tout cas pas sur Mark Daigneault pour donner son avis là-dessus. Le coach d’Oklahoma City n’est en effet pas du tout friand de ce sujet, comme il l’a sèchement expliqué en conférence de presse :
Mark Daigneault agacé par les question sur Wembanyama et Holmgren
Thunder coach Mark Daigneault dismantling the Wemby vs. Holmgren narrative: "It's a team sport, not tennis…"
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 25, 2024
Le coach du Thunder Mark Daigneault démonte le récit autour de Wemby vs. Holmgren : « c’est un sport collectif, pas du tennis… »
Dans les faits, impossible de réfuter les propos du tacticien. D’autant que le Thunder a d’autres chats à fouetter, la franchise pouvant viser très haut après un magnifique début de saison (31-13, première à l’Ouest). Et ce serait faire offense aux autres joueurs de l’équipe que de ne parler que de Holmgren… Sauf que voilà, sa bataille avec Wemby prédomine quand même, ce que les fans n’ont pas manqué de lui rappeler.
You know when the coach has to bring up the “team” when asked about a specific player’s performance its not even a debate 😅
— Foalzzz (@edw000rd) January 25, 2024
Vous savez que quand l’entraîneur doit évoquer « l’équipe » lorsqu’on l’interroge sur la performance d’un joueur spécifique, il n’y a même plus débat 😅
It's an individual award, not a team award
— Ron Boerger (@rboerger) January 25, 2024
C’est une récompense individuelle, pas collective
On imagine sans mal que Mark Daigneault se fiche totalement de cette course au Rookie de l’Année, lui qui se concentre bien plus sur l’apport ultra-précieux de Chet Holmgren pour ses débuts en NBA. Malheureusement pour l’entraîneur, sa rivalité avec Victor Wembanyama va faire parler d’elle pendant quelques années encore…