Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis son banc, Gregg Popovich a pu assister au choc entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Si son prodige a pris le dessus sur son rival, les Spurs se sont tout de même inclinés. Après la rencontre, il a fait un constat qui risque d’agacer les fans.
Comme souvent, le seul intérêt du dernier match des Spurs concernait Victor Wembanyama. Car sur le papier, la rencontre face à Oklahoma City n’avait rien d’un choc, puisque l’équipe du Français végète dans les profondeurs de la conférence Ouest, alors que ses adversaires du soir occupent la première place à égalité avec les Timberwolves.
Mais qui dit Spurs / Thunder cette saison dit forcément affrontement entre le dernier n°1 de la Draft et son rival Chet Holmgren. Les deux se connaissent depuis la Coupe du Monde U19 en 2021, ne s’aiment pas forcément, ce qui s’est particulièrement vu ce mercredi. D’ordinaire plutôt humble et calme sur le terrain, le pivot de l’équipe de France a montré une nouvelle personnalité contre son concurrent pour le titre de Rookie de l’Année.
Gregg Popovich cash sur la reconstruction des Spurs
Malheureusement, si lui a été à la hauteur de l’évènement avec une nouvelle prestation historique, il n’a pas pu porter son faible effectif à la victoire. Après la rencontre, c’est d’ailleurs un sujet sur lequel Gregg Popovich a voulu s’exprimer. Il sait pertinemment que son groupe est en retard, mais il a tenu à expliquer pourquoi en se comparant à OKC :
« It takes a while to get there. They’ve (Thunder) had a lot of good picks over a good number of years to get where they are now and it’s starting to show its benefits. So, they’re doing a great job, » – Popovich on the Thunder’s rebuild #porvida #nba #thunderup #gospursgo…
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) January 25, 2024
Ça prend du temps pour atteindre les sommets. Le Thunder, ils ont eu beaucoup de bons choix de Draft sur plusieurs années pour arriver où ils sont. Leur méthode porte enfin ses fruits. Ils font un bon boulot.
Pour Gregg Popovich il ne faut pas juger l’état sportif des Spurs maintenant, mais plutôt avoir une vision sur le long terme de la situation. En effet, il a comparé sa franchise au Thunder, qui a dû passer par des années un peu plus tristes pour les fans suite aux départs de Kevin Durant et Russell Westbrook. Le problème, c’est que son analyse n’est pas forcément juste historiquement.
En effet, OKC n’a eu besoin que de deux saisons sans playoffs pour retrouver les sommets et s’armer pour l’avenir avec des joueurs comme Shai Gilgeous-Alexander, Chet Holmgren et Jalen Williams. San Antonio va vivre sa 5ème saison consécutive au-delà de la 10ème place, ce qui commence logiquement à agacer des fans plutôt habitués à l’excellence…
Pour Gregg Popovich, la mauvaise forme des Spurs est logique puisqu’une reconstruction prend du temps. Mais après 5 ans sans playoffs, les fans peuvent légitimement s’impatienter et exprimer leur impatience.