Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si les années sont passées, les Inconnus et les Nuls restent incontestablement des poids-lourds incontournables de leur époque, avec un humour qui a traversé les générations. Comme les Beatles et Rolling Stones, chacun a ses fans, mais de nombreuses questions demeurent : étaient-ils rivaux ? Ont-ils collaboré ? De ce point de vue, Pascal Legitimus a lâché une petite bombe.
Impossible d’évoquer l’humour en France sans parler des Nuls et des Inconnus. Chacun à leur manière, et dans un style différent, les deux groupes d’humoristes ont atteint leur apogée dans les années 1980 et 1990. Les premiers incarnaient l’humour Canal+, tandis que les seconds adoptaient une visée plus grand public. Dans tous les cas, leur impact respectif demeure même 30 ans après.
Ce succès des deux bandes a aussi engendré son lot de questions, notamment sur une éventuelle rivalité. Interrogé par Public Sénat en 2022, Pascal Legitimus a tenu à couper court :
Une rivalité ? C’est les gens qui parlaient de ça. Nous on n’a jamais été concurrents.
Les Inconnus et les Nuls ont failli s’unir
Dans ce même entretien, d’ailleurs, l’acolyte de Didier Bourdon et Bernard Campan a fait une révélation qui a laissé l’intervieweuse stupéfaite :
On s’est vus à Montréal en 1987. On a failli avoir l’idée de faire « Les Inconnuls ». Ça ne s’est pas fait pour plein de raisons, notamment d’emploi du temps.
Et lorsque la journaliste a fait savoir qu’elle trouvait « très dommage » que le projet n’ait pas abouti, Legitimus a abondé dans son sens, visiblement plein de regrets. Car la discussion avec Alain Chabat avait bien eu lieu :
Je sais bien. Avec Chabat on en avait parlé… Le faire maintenant ? On est trop vieux madame, on est dans des EHPAD bientôt ! Trop tard…
Malheureusement, et comme le dit lui-même l’Inconnu, il semblerait bien que le train soit passé pour de bon. C’est d’autant plus le cas depuis les propos de Didier Bourdon qui, en 2019, avait répondu avec virulence après que Dominique Farrugia ait indiqué que les Inconnus avaient tourné « Les trois frères : le retour » pour payer leurs impôts. Bourdon avait alors lâché :
Je crois qu’il n’y a pas photo entre Les Nuls et Les Inconnus. Nous, on a fait de la télé, du théâtre, du cinéma, on a eu des Victoires de la musique, un Molière, un César. Nous, nous écrivions nos sketchs. Ceux des Nuls, c’était beaucoup l’œuvre de Jean-Marie Bigard. Qui le souligne volontiers d’ailleurs : “Ils ne s’en vantent pas.“ Ce n’est pas de notre faute si on est plus populaires qu’eux aujourd’hui…
Si le temps, l’égo et d’autres projets sont désormais passés par là, rendant une collaboration quasi-impossible, force est de constater qu’une collaboration entre les Inconnus et les Nuls aurait fait l’effet d’une véritable bombe dans les années 1990. Hélas, cette révélation de Pascal Legitimus en restera au stade du « et si ? ». Et à l’évidence, il s’agit d’un regret pour lui.