Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Que ce soit en termes de production, d’efficacité ou de technique, Kevin Durant peut aisément être candidat au titre de meilleur shooteur en activité. Mais un ancien joueur du Heat a récemment étonné beaucoup de monde en nommant un autre client…
On parle beaucoup de LeBron James et de ses performances à 39 ans maintenant, mais Kevin Durant n’est pas mal du tout non plus dans son genre. Alors qu’il va sur ses 36 printemps, l’ailier continue de tourner à près de 30 points par match pour les Suns, le tout accompagné de plus de 6 rebonds et 5 passes ainsi qu’une adresse au tir démentielle dont il a fait sa marque de fabrique depuis bien des saisons.
Car si le double champion est considéré comme l’un des plus grands scoreurs de tout les temps, une machine de guerre offensive, c’est à cause de sa facilité déconcertante à mettre le ballon dans le panier. Durantula en carrière, ce sont pas moins de 50% de réussite au tir dont 38% de loin. Cette année, il fait même encore largement mieux que ça avec 53.1% de ses tirs convertis et 46% (!) à trois points.
La décla choc d’Udonis Haslem sur Duncan Robinson
C’est un fait, l’ancien du Thunder dispose d’un shoot à toute épreuve, qu’il peut déclencher au dessus de n’importe quel défenseur. Mais est-il le meilleur shooteur de la ligue ? Il a en tout cas un sacré dossier en sa faveur, sauf qu’Udonis Haslem ne partage pas cet avis. À la retraite depuis quelques mois, l’intérieur affirme au contraire que cette distinction reviendrait plutôt à son ancien coéquipier Duncan Robinson :
On ne parle pas de scoreurs ici, on ne parle pas non plus de basketteurs. Le thème ici ce sont les shooteurs. Dans une compétition de shoot, oui, je pense que Duncan Robinson pourrait battre KD.
Haslem ne se montre guère objectif dans le cas présent, étant donné son lien avec le guard. D’autant que si Robinson est effectivement un superbe shooteur, pas sûr qu’on puisse le classer aussi haut.
Tournant à plus de 40% de réussite derrière l’arc en carrière, le sixième homme de Miami est en revanche loin de se montrer aussi régulier que la star de Phoenix. D’autant que Durant a un volume de tirs largement supérieur au sein (19.8 tentatives par match contre 10 pour Robinson). En plus de ça, le shoot ne se limite pas qu’aux trois points, il y a aussi le jeu à mi-distance. Et là, impossible de faire mieux que le Slim Reaper.
We got to get some of these dudes off the mic fr
— Big Knick Energy (@BigKnickEnergy_) January 23, 2024
Sans rire, y’a des mec à qui on devrait retirer le micro
Duncan Robinson est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue, mais il sort tout de même de deux campagnes très compliquées dans ce domaine. De son côté, Kevin Durant affiche une régularité proprement hallucinante depuis près de 15 ans. Entre les deux joueurs, le choix semble donc assez vite fait…