Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Même s’il semble désormais faire l’unanimité dans le Minnesota, Rudy Gobert voit toujours ses plus fervents détracteurs déverser leur haine à son sujet. Dans une interview accordée à L’Équipe, l’un de ses coéquipiers a donc volé à sa rescousse.
Arrivé chez les Timberwolves durant l’été 2022, Rudy Gobert s’était immédiatement retrouvé sous le feu des critiques. La faute notamment au package cédé par sa nouvelle équipe pour l’obtenir, jugé trop conséquent par de nombreux observateurs. Dans ces conditions, pas facile pour le pivot français de trouver ses marques et d’afficher le niveau qui avait au préalable fait de lui un triple Défenseur de l’Année.
Les mois qui ont suivi ne lui ont ainsi pas vraiment permis de redorer son blason. Entre l’élimination prématurée de son équipe au premier tour des playoffs et sa bagarre avec Kyle Anderson, la Stifle Tower a donné du grain à moudre à ses haters. Ceci dit, il a su regagner le cœur d’une grande partie de fans cette saison grâce à ses performances, comme s’en est réjoui Mike Conley dans les colonnes de L’Équipe.
Mike Conley dithyrambique au sujet de Rudy Gobert
Il a plus d’assurance. Sur le plan défensif, il est redevenu lui-même, il a retrouvé ce qui faisait de lui un atout. Et ça se traduit aussi par de l’agressivité offensive. Il arrive à trouver les zones où il peut avoir un impact grâce à sa taille, et les gars s’assurent de le servir quand il a des matchups favorables.
Ravi de pouvoir de nouveau compter sur Gobert, Conley va même jusqu’à lui attribuer une magnifique étiquette :
Il est dans le top 5 des joueurs avec le plus d’impact dans la ligue selon moi. Il change le jeu en défense, bien sûr, mais aussi en attaque. Vous n’avez pas besoin de marquer 30 points pour que ce soit le cas. Sa dissuasion, ses écrans, ses roulements vers le panier sont une force gravitationnelle qui attire les défenses et impactent tout ce qui l’entoure. Peu de joueurs peuvent avoir un apport offensif comme lui.
Vous l’aurez compris, le meneur star ne tarit pas d’éloges au sujet de son partenaire de longue date, qui souffrirait à ses yeux d’un manque de reconnaissance au sein de ligue. D’ailleurs, il s’étonne de voir autant d’adversaires foncer tête baissée vers lui dans la raquette :
C’est étrange. Les gens ne voient peut-être en lui qu’un gars de 2m16 et cherchent à l’attaquer et à l’intimider, un peu comme dans une cour d’école. Ils sont plus petits donc ils veulent montrer qu’ils sont forts. Ils le testent, mais lui reste calme et ne joue pas le gros dur. Il réagit de la bonne manière sur le terrain.
Un phénomène dont Conley et les Wolves ne risquent pas de se plaindre, eux qui savent qu’ils peuvent compter sur Gobzilla pour renvoyer les tirs adverses dans la peinture.
Après avoir été longtemps décrié, l’heure de la revanche a peut-être sonné pour Rudy Gobert. Le Français réalise effectivement une très bonne saison avec les Wolves, chose que son fidèle acolyte Mike Conley a tenu à mettre en lumière.