Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En forme olympique, Joel Embiid s’est adonné à un véritable jeu de massacre face à San Antonio et son prodige Victor Wembanyama. Une prestation XXL que The Process a toutefois commenté de manière assez fracassante, après le coup de sifflet final.
Quand vous voulez faire de l’auto-promotion pour votre dossier dans la course au MVP, il n’y a rien de mieux que de lâcher des performances mémorables. Joel Embiid le sait mieux que personne, lui qui est le tenant du titre de meilleur joueur de la ligue. Et comme il ne compte pas rendre sa couronne de sitôt, le pivot des Sixers casse absolument tout en 2023-24 avec plus de 36 points, 11 rebonds et 6 passes par rencontre.
Son dernier match face aux Spurs peut d’ailleurs être qualifié de chef d’oeuvre puisque le nouveau membre de Team USA a démoli Victor Wembanyama et consorts, terminant la partie avec 70 points à 24/21 au tir accompagnés de 18 rebonds et 5 passes décisives. Un record personnel donc, mais aussi de franchise… et qui a pourtant plutôt laissé le principal intéressé de marbre, quand on l’a interrogé dessus.
Joel Embiid sans détour sur sa masterclass historique
Embiid has his eyes set on a 💍 pic.twitter.com/AetkkX2qC3
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 23, 2024
Ça ne veut rien dire tant que vous n’avez pas raflé le gros lot.
On le sait depuis des années, Embiid sait très bien briller en saison régulière. Concernant les playoffs en revanche, c’est une autre histoire et si Philadelphie n’a jamais su atteindre ne serait-ce que les finales de conférence avec lui, c’est aussi parce qu’il sous-performait en post-season. The Process le sait parfaitement et il n’a donc plus que le succès collectif en tête. Rares sont cependant ceux à croire en ses chances :
Bro thinks he’s winning a ring. Really? pic.twitter.com/X3KLLVRC7Y
— Gabriel Gamboa (We BIG 12 CHAMPS!!) (@GabeGamboa28) January 23, 2024
Le gars croit qu’il va gagner une bague. Vraiment ?
Hell get MVP
— Tyro Investing (@tyro_investing) January 23, 2024
But no ring
Il aura le MVP, mais pas la bague
Maintenant qu’il a lancé son palmarès individuel, Joel Embiid aimerait également ouvrir son armoire à trophées collectifs. Ses 70 points se savoureront d’autant plus si les Sixers peuvent aller jusqu’au bout cette saison…. et ça passera également par une bonne campagne de playoffs de leur franchise player.