Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si le divorce entre Philadelphie et James Harden a eu lieu dans des conditions houleuses, la franchise ne regrette pas son choix après un excellent début de campagne. Nicolas Batum n’y est pas étranger… En louant le Français récemment, le président des opérations basket Daryl Morey en a profité pour tacler The Beard en sous-marin.
Au-delà des énormes performances de Joel Embiid, lui qui tourne à 36 points par match, les Sixers ont globalement réalisé un superbe début de saison. Avec 29 victoires pour 13 défaites, les hommes de Nick Nurse sont confortablement installés sur le podium de la conférence Est, juste derrière les Celtics et les Bucks. Impressionnant alors qu’ils ont subi un bouleversement majeur fin octobre, avec le départ de James Harden.
Le duo avec le Camerounais n’a finalement jamais fonctionné, mais on pouvait craindre une baisse de régime après le transfert de The Beard vers les Clippers. Au lieu de ça, Philadelphie tourne très bien grâce à Tyrese Maxey qui a pris la relève, mais aussi grâce aux nouveaux venus qui font le travail. Cela concerne notamment un certain Nicolas Batum, ultra-précieux comme l’a récemment expliqué le président Daryl Morey :
Daryl Morey dithyrambique sur Embiid et Nico Batum
Last night Daryl Morey joined us from the Sixers gala and had a lot to say about how his team is playing this year. Here are some of the highlights. https://t.co/s1P62AKQqC
— 97.5 The Fanatic (@975TheFanatic) January 18, 2024
Les deux gars que vous avez mentionnés (Nicolas Batum et Marcus Morris). Les deux donnent plus que ce que l’on pensait au départ. Marcus vient de Philadelphie. Hier, il nous a donné une tonne de bonnes minutes. Nic est peut-être le meilleur partenaire de Joel pour ce type de joueur depuis que Joel est ici. Je sais que Joel est de cet avis.
C’est évidemment superbe à entendre concernant la légende des Bleus, mais impossible de ne pas y déceler une légère pique envers James Harden. Pour faire simple, Morey suggère que l’entente entre Batman et Embiid est bien meilleure que cela n’avait pu être le cas avec la superstar. D’autant que le dirigeant a enchaîné en déclarant qu’il rétrogradait le MVP 2018 au profit de The Process :
Je n’aurais jamais pensé avoir quelqu’un sous mes ordres quelqu’un qui battrait James Harden. J’ai eu beaucoup de grands joueurs. Tracy McGrady, Chris Paul, Dwight Howard. Mais ce que Joel est en train de faire en ce moment est difficile à comprendre. Des deux côtés, en attaque et en défense. L’approche qu’il apporte chaque soir et le leadership qu’il a montré à ce groupe. Je n’aurais jamais cru que cela arriverait, mais c’est formidable.
Trois mois après le transfert de James Harden, il semblerait que les Sixers y ait gagné au change avec une ossature d’équipe extrêmement solide. Pas étonnant donc que Daryl Morey se montre aussi satisfait, lui qui est en froid complet avec son ancien joueur.