Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Lorsqu’il est arrivé aux Wizards après la Draft, Bilal Coulibaly était surtout vu comme un projet sur le long terme, comme un jeune à développer. Mais en quelques mois seulement, le Français s’est découvert de nombreuses qualités dans le jeu, dont une qu’il a expérimenté sur Victor Wembanyama.
Derrière Victor Wembanyama et Rudy Gobert, Bilal Coulibaly est peut-être le Français le plus en vue cette saison en NBA. Il ne sera évidemment pas dans la course pour le titre de Rookie de l’Année, il ne sera pas non plus parmi les favoris pour le DPOY comme ses deux compatriotes, mais ce qu’il montre sur ce début de carrière est plus que prometteur.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Wizards ont fait de lui le seul joueur intouchable de l’effectif à l’approche de la trade deadline ! Pour les dirigeants, il serait une pièce d’avenir plus précieuse qu’un Jordan Poole par exemple, qui est pourtant un ancien champion NBA, on le rappelle. En fait, comme depuis ses débuts dans le monde professionnel, il suit une progression linéaire.
Bilal Coulibaly, le nouveau contreur fou des Wizards
Alors qu’il était surtout attendu pour sa défense, Bilal Coulibaly se distingue également par une adresse à 3 points qui approche déjà des 40%, ce qui était encore impensable il y a quelques mois. Et son aisance derrière l’arc n’est pas la seule découverte dans son jeu, puisque selon Chase Hughes de Monumental Sports, le tricolore a aussi développé un autre talent sur ce début de saison :
Les fans ont entendu qu’il avait énormément grandi pendant son adolescence. Quand il avait 15 ou 16 ans, il a pris 12 centimètres en un seul été. Mais déjà avant ça il savait dunker, parce qu’il a toujours eu des grosses qualités athlétiques. Pourtant, il n’était pas un grand contreur, c’est une facette récente de son jeu. Même la saison passée en France, il n’avait pas à le faire.
La raison, c’est qu’il évoluait avec Victor Wembanyama, qui était plutôt pas mal pour protéger le panier des Metropolitans. C’est donc cette saison qu’il a découvert qu’il pouvait être un aussi bon contreur. Il m’a expliqué que la saison passée, il n’avait pas réussi à contrer Victor une seule fois, même avec tous les entrainements. Mais pour leur première rencontre en NBA, il a réussi.
La saison passée, en 27 matchs disputés avec les Metropolitans, Bilal Coulibaly tournait à seulement 0.2 contre de moyenne… Un chiffre qui est passé à 0.8 depuis son arrivée en NBA, preuve qu’il a énormément progressé dans le domaine. En plus de ses qualités athlétiques, il s’appuie aussi sur un timing parfait pour protéger le cercle des Wizards. Encore un progrès de plus pour lui…
Bilal Coulibaly se découvre un peu plus tous les jours en NBA, ce qui est rassurant pour la suite de sa carrière. Il a le potentiel pour devenir une gâchette, mais aussi un défenseur polyvalent. On comprend mieux la confiance des Wizards.