Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis 2020, le désamour règne entre Rudy Gobert et certains fans qui font de lui le coupable du hiatus de la NBA. L’un de ses coéquipiers est d’ailleurs récemment revenu sur la déferlante de haine subie par le Français dans les colonnes de L’Équipe.
Certains ont préféré oublier l’époque où le monde entier était confiné à cause du Covid-19. Rudy Gobert, lui, garde un souvenir indélébile et douloureux de cette période. Car tandis que la pandémie mondiale n’apparaissait que comme une simple menace, le pivot français en avait alors plaisanté en conférence de presse. Une scène qui lui a par la suite valu de cinglantes critiques qui le poursuivent encore aujourd’hui :
Dang Rudy Gobert joked about not being scared of the coronavirus and then touched EVERY mic before he ran out the press conference…. smh pic.twitter.com/IA8kK7QfLN
— kev (@kevinmarth) March 12, 2020
Mike Conley prend la défense de Rudy Gobert
Quelques heures après s’être amusé du virus, Gobert apprenait qu’il venait de le contracter. S’en est suivie une interruption de la saison NBA dont beaucoup lui ont dès lors attribué la responsabilité. Près de quatre ans plus tard, le pivot tricolore continue d’ailleurs d’essuyer des reproches à ce sujet et de voir son image écornée à cause de cela. Un traitement injuste selon Mike Conley, qui déclare pour L’Équipe :
La blague sur le COVID a influencé les gens, bien sûr. Internet s’en est emparé et ça pris des proportions démesurées. On l’a blâmé alors qu’il ne contrôlait rien là-dedans. C’est la faute de notre société. Ça a pris du temps, mais son image est bien meilleure aujourd’hui. Le succès de l’équipe aide à faire oublier tout ça et permet aux gens de se rendre compte de ses qualités et du fait qu’ils ont été trop critiques.
À l’époque membre du Jazz, Conley évoluait déjà aux côtés de Gobzilla et a donc pu assister de façon privilégiée à la tempête subie par ce dernier. Il considère ainsi que cette dernière n’avait pas lieu d’être, ou tout du moins que les actes reprochés à son coéquipier ne méritaient pas pareil acharnement. Fort heureusement, il constate que tout cela a fini par s’atténuer, notamment grâce aux performances de Rudy.
Ses moyennes de 13.2 points, 12.5 rebonds et 2.1 contres ainsi que son abattage global sur le terrain jouent ainsi un grand rôle dans l’excellente campagne 2023-24 des Timberwolves. Il semblerait donc que la plupart des supporters de sa franchise l’aient déjà pardonné, eux qui lui ont dédié de nombreuses standing ovations depuis le début de la saison. Une belle revanche pour la Stifle Tower.
Tout le monde commet des erreurs, à l’image de Rudy Gobert qui n’avait pas assez pris au sérieux la pandémie de Covid-19. Mike Conley, qui a vécu de près cet épisode, en regrette les répercussions mais se réjouit qu’il fasse désormais partie du passé.