Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Déterminé à retrouver le trône de champion NBA, Milwaukee traverse cependant une saison étrange. Preuve en étant le mouvement majeur effectué sur le banc alors qu’on vient de franchir la mi-saison… Une décision qui ne sort toutefois pas de nulle part, si l’on se fie aux récentes révélations sur Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard.
Sur le papier, la saison des Buck est on ne peut plus satisfaisante. Avec 30 victoires pour 13 défaites, la franchise championne en 2021 est actuellement deuxième de la conférence Est, derrière les Celtics. Et pourtant, 2023-24 est très loin d’être d’un long fleuve tranquille… Si l’attaque tourne à plein régime par exemple, c’est autre chose dans leur moitié de terrain puisque les Bucks n’ont que le 25e rating défensif de la ligue.
Résultat, le front office du Wisconsin a décidé de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Le coach Adrian Griffin a ainsi été démis de ses fonctions, alors qu’il avait remplacé Mike Budenholzer il y a quelques mois à peine. C’est Doc Rivers qui va ainsi prendre la relève à Milwaukee et à en croire les informations de Chris Mannix, ce ne serait pas pour déplaire à certains au sein du vestiaire de l’équipe.
Giannis Antetokounmpo reportedly lost faith in Adrian Griffin, per @SIChrisMannix pic.twitter.com/IVxmxz7Dyk
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 23, 2024
Giannis Antetokounmpo aurait perdu confiance en Adrian Griffin.
Viré par les Bucks, le coach Adrian Griffin lâché par Giannis
Quand votre meilleur joueur, un double MVP et champion NBA qui plus est ne vous soutient plus, ce n’est généralement qu’une question de temps avant que l’on vous invite à faire vos valises et Griffin en a été l’exemple parfait. D’autant qu’hormis Giannis, le cas de Damian Lillard aurait également posé problème concernant le tacticien, selon Marc Stein. Dans ces conditions, son limogeage était vraiment inéluctable.
Damian Lillard reportedly had a hard time adjusting to Milwaukee’s offensive scheme, per @TheAthletic
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 23, 2024
“Along the way, league sources say, Lillard has spent much of this season struggling with the way the Bucks function on the offensive end. While he had remained patient with… pic.twitter.com/9kUhta05BE
En cours de route, selon des sources de la ligue, Lillard a passé une grande partie de cette saison à se battre avec la façon dont les Bucks fonctionnent en attaque. Bien qu’il soit resté patient avec les entraîneurs et ses coéquipiers, l’organisation a exercé une pression inévitable sur Griffin pour tirer le meilleur parti du talent de Lillard d’une manière qui valide le choix de se séparer de Jrue Holiday, Grayson Allen et des trois premiers tours de draft pour le faire venir.
Giannis Antetokounmpo qui vous lâche, une intégration de Damian Lillard pas satisfaisante aux yeux de ses supérieurs : c’en était trop pour Adrian Griffin qui a donc pris la porte aux Bucks. Reste à savoir si Doc Rivers pourra faire mieux que lui alors qu’il débarque en cours d’exercice…