Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éloigné des parquets NBA depuis 2011, Shaquille O’Neal n’en reste pas moins l’une des principales figures à l’heure actuelle. Bien plus qu’un illustre basketteur, l’ancien pivot a toutefois déclaré qu’il repousse sans cesse une étiquette qui lui colle à la peau.
Pour rester au cœur des discussions dans une ligue où l’actualité se veut aussi chargée, mieux vaut ne pas se reposer sur ses exploits d’antan. Shaquille O’Neal l’a semble-t-il bien compris et parvient à se maintenir dans l’ère du temps depuis le début de sa retraite sportive. Car si sa glorieuse carrière fait bien évidemment encore parler, il s’assure lui-même de rester sous le feu des projecteurs par d’autres biais.
Le surprenant rejet de Shaquille O’Neal
Rapidement devenu consultant pour TNT après avoir raccroché les sneakers, O’Neal a par la suite enfilé plusieurs autres casquettes diverses. Parmi elles, celle d’investisseur, de DJ ou encore de comédien. Autant de fonctions qui lui permettent de rester dans le vent et qui font pour beaucoup de lui une célébrité. Or, pas question pour le Diesel d’être qualifié de la sorte, comme il l’a sèchement fait savoir à PEOPLE :
Depuis 6 ou 7 ans, je refuse qu’on me considère comme une célébrité. Vous savez pourquoi ? Parce les célébrités sont des tocards. C’est la vérité. Je ne veux jamais qu’on me range dans cette catégorie. La plupart de ces gens-là, quand ils atteignent ce statut, ils se pensent automatiquement plus intelligent que vous, meilleur que vous et plus important que vous, et je n’ai jamais voulu devenir comme ça.
S’il a toujours souhaité conserver une attitude d’homme du peuple, Shaq a parfois été surpris en train d’adopter le comportement qu’il tente de fuir. Notamment par sa mère, qui lui aurait alors immédiatement tapé sur les doigts :
Je ne veux pas être ce genre de personne. Je l’ai été une fois et ma mère était furax. Elle a prononcé des mots que je ne l’avais pas entendu dire depuis un long moment.
Elle était là, « Quelle image tu trouves que ça renvoie ? » Je lui ai répondu : « Une image stupide. » Elle m’a dit, « Ce n’est pas nécessaire, bébé. Tu n’as pas besoin de faire tout ça. »
Ainsi, depuis ce recadrage, le légendaire big man tâche de rester le plus accessible et « normal » possible. Y compris lors d’événements dans lesquels il se rend en tant qu’invité de prestige. Des efforts qui lui tiennent visiblement très à cœur et qui expliquent sans doute la réputation quasiment parfaite qu’il conserve auprès du commun des mortels :
Je me dois de faire des choses que font les personnes normales parce que je suis une personne normale. Je n’ai pas de gardes du corps. Je n’ai pas de cercle privé. Je suis juste un gars qui a joué en NBA.
Contrairement à d’autres anciennes stars NBA qui se délectent des privilèges qui accompagnent leur célébrité, Shaquille O’Neal s’assure d’en rester éloigné. Un mode de vie qui explique sans doute en partie sa cote de popularité toujours intacte.