Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Phénomène de la saison passée en Betclic Elite, Boulogne-Levallois s’est complètement effondré après le départ de Victor Wembanyama. À cela s’ajoutent également des histoires particulièrement houleuses au sein du vestiaire… dont le départ ultra-controversé du meneur Jordan Théodore, il y a quelques heures de ça.
Tout va très vite dans le basket-ball, c’est un fait connu de tous. Mais pour certains comme les Mets 92, cette réalité se fait ressentir de manière d’autant plus brutale… Il y a encore quelques mois de ça, le club jouait les premiers rôles en Betclic Elite au point même d’arracher une place en finale du championnat de France. Monaco s’était alors montré trop fort, mais ça n’en restait pas moins un superbe résultat.
En plus de ça, Boulogne-Levallois a joui d’une énorme exposition médiatique grâce à son phénomène de l’époque, un certain Victor Wembanyama. Il n’était pas rare de voir les stars se bousculer pour assister aux matchs du pivot… Sauf que voilà, ce dernier a quitté la France en juin dernier après avoir été drafté par les Spurs. Pareil pour Bilal Coulibaly, qui a été sélectionné quelques places plus tard par les Wizards.
Depuis cette double perte, la situation s’est complètement renversée pour les hommes de Vincent Collet. À l’heure actuelle, ils ne sont plus que derniers au classement avec un bilan misérable (3-17). Résultat, les joueurs quittent le navire à l’image de Jordan Théodore, qui vient de s’engager avec Baskonia. Sauf que son départ a eu lieu dans des conditions aussi lunaires que douteuses.
Le départ lunaire de Jordan Théodore choque aux Mets
Comme l’a dévoilé le président du club Alain Bouvard, le meneur aurait ainsi quitté le groupe… en plein entraînement, sans explication. De quoi sérieusement énerver son grand patron en interview avec Le Parisien :
Tout se passait normalement et d’un coup il a reçu un message et est parti… On ne peut pas l’empêcher de partir, il est dans son droit.
Mais la manière n’est pas correcte, elle est plus que discutable. Il ne nous avait absolument pas prévenus de sa volonté de partir ni d’un éventuel contact avec un autre club. Il y a le contrat mais il y a aussi le respect des relations humaines, j’ai l’impression qu’il a oublié… Ça prouve son état d’esprit par rapport au club.
Sympa l’ambiance… Si on peut comprendre la frustration du dirigeant, les fans ont rétorqué en affirmant qu’il s’agissait là d’un retour de karma pour le club :
C'est des mercenaires, vous les engagez en tant que mercenaires, vous les payez en tant que mercenaires, vous les traitez en tant que mercenaires.
— TiiinQ (@TiiinQ) January 24, 2024
Ne vous étonnez pas qu'ils agissent en mercenaires
Une situation sportive catastrophique, des joueurs qui coupent les ponts avec l’équipe en un clin d’oeil : le cauchemar n’en finit plus pour les Mets 92. Le départ de Victor Wembanyama se fait cruellement ressentir et à priori, rien ne pourrait sauver les hommes de Vincent Collet d’une reléguation en Pro B…