Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Humoriste très apprécié des Français, notamment pour son rôle dans les Inconnus, Pascal Legitimus n’est pas vraiment du genre à multiplier les interviews. Quand il en donne, en revanche, il se montre particulièrement franc et sans filtre. C’est en tout cas ce qu’il avait fait au micro de VSD au sujet des fumeurs. Qu’il n’aime pas franchement…
Touche-à-tout avec une carrière aussi fournie au théâtre qu’au cinéma, Pascal Legitimus sait bien que son plus grand héritage sera celui qu’il a laissé au travers des Inconnus, avec Bernard Campan et Didier Bourdon. Un brin nostalgique de cette période, le sexagénaire pousse d’ailleurs pour un retour sur scène, même si Campan a sérieusement douché cette éventualité.
Dans tous les cas, Inconnus ou non, Legitimus ne manque pas de projet du haut de ses 64 ans. Il faut dire que le natif de Paris respire la vitalité, lui qui a une obsession particulière dans la vie : prendre soin de lui. Surnommé « Bioman » par son entourage parce qu’il mange uniquement bio ou presque, l’humoriste ne boit pas et ne fume pas. D’ailleurs, il a une dent contre les fumeurs.
La phrase très osée de Pascal Legitimus aux fumeurs
Dans un entretien accordé à VSD, Legitimus a dévoilé une habitude assez étonnante qu’il a prise lorsqu’il croise des fumeurs dans la rue :
Parfois quand je passe dans la rue devant un groupe de fumeurs, je leur dis : « Bonjour les cancéreux ! »
Sans grande surprise, cette phrase est généralement mal reçue par les fumeurs en question. Mais le comique, droit dans ses bottes, poursuit :
L’autre fois, une dame m’a presque engueulé : « Mais il faut bien mourir de quelque chose ! »J’ai trouvé la phrase énorme ! Les gens ne sont pas très au fait de leur corps, ils ne s’aiment pas assez, je trouve. Moi, je m’aime et je veux vivre longtemps.
Désireux de vivre jusqu’à 95 ans, un objectif sacrément ambitieux, Legitimus ne nie pas qu’il a la mort en tête. Et s’il ambitionne évidemment de la repousser le plus longtemps possible, il est bien conscient que son hygiène de vie implacable ne lui garantit pour autant pas un résultat optimal :
Bon, naturellement, si je crève d’une merde… c’est la vie. Un truc m’intrigue : un monsieur un peu mystique m’a dit qu’il existait dans les tarots une manière de connaître le jour et l’heure de sa mort. C’est un peu effrayant, non ? Heureusement, on peut l’éviter avec le libre arbitre.
Très attaché à sa propre santé, Pascal Legitimus regrette que le reste de la population ne le soit pas autant, et il n’hésite pas à le faire savoir aux fumeurs qui croisent sa route. Une initiative qui divise, mais qui est pleinement assumée par l’humoriste de légende. Voilà qui est clair !