Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Héros des Suns ce lundi encore, Kevin Durant s’est malgré tout fait voler la vedette par Joel Embiid et Karl-Anthony Towns. Les massacres quasiment simultanés des deux big men ont en effet accaparé la lumière et l’ont poussé à livrer une réaction ébahie.
Pour le 18ème anniversaire des 81 points inscrits par Kobe Bryant, la NBA ne pouvait sans doute pas rêver meilleurs hommages. Le 22 janvier 2005, la légende des Lakers signait la deuxième plus grosse prestation au scoring sur un match et carbonisait à lui seul ou presque les Raptors. Or, ce lundi, ce n’est pas un joueur, mais bien deux qui ont pris feu sur les parquets de la ligue et qui ont choqué tout le monde.
Kevin Durant impressionné par Embiid et Towns
Opposé aux Spurs il y a quelques heures, Joel Embiid s’est fendu de 70 points afin de l’emporter et écrire l’histoire de sa franchise. Dans la foulée, Karl-Anthony Towns a pour sa part compilé 62 points dans la défaite des siens face aux Hornets. Deux prestations sensationnelles et all-time qui ont rapidement été rapportées à Kevin Durant, qui a eu bien du mal à croire les chiffres qui lui ont été annoncés :
KD couldn't believe Embiid dropped 70 tonight 🤣 pic.twitter.com/14S9ZY2whT
— NBA (@NBA) January 23, 2024
Journaliste : Je ne sais pas si vous avez vu passer ça, mais Joel Embiid a mis 70 points ce soir et KAT a inscrit…
Kevin Durant : 70 ?! Il en a mis 70 ?!
Lorsqu’un scoreur réputé tel que Durant réagit de la sorte à une performance, cela permet de mettre cette dernière en perspective.
Totalement ébahi par les exploits d’Embiid, KD n’a pas non plus mâché ses mots au sujet de ceux de Towns. D’ailleurs, ces deux cartons l’ont conduit à tirer un bilan d’ampleur sur la ligue actuelle :
Kevin Durant : J’ai vu que KAT était à 40 points à la mi-temps (44, ndlr)… Le niveau de talent dans cette ligue est incroyable, et on peut dire la même chose des stratégies des coachs en attaque. Il y a tellement de systèmes différents qui sont utilisés pour les bigs.
Les coachs sont beaucoup plus créatifs pour mettre leurs meilleurs joueurs dans les meilleures conditions possibles et atteindre ces chiffres. Maintenant, il y a des shooteurs et des joueurs capables de pénétrer partout sur le terrain. C’est l’apogée du basket selon moi. Vous avez des bigs qui mettent 70 et 60 points et qui mettent 9 ou 10 tirs à 3 points dans un match. C’est n’importe quoi ce qui se passe !
Si les prouesses au scoring lui sont plus que familières, Kevin Durant n’a malgré tout pas caché sa stupéfaction en découvrant les récitals offerts par Joel Embiid et Karl-Anthony Towns. De quoi le conduire à considérer l’ère actuelle de la NBA comme dorée.