Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Avec un gabarit atypique oblige, Victor Wembanyama est obligé de faire très attention en dehors des parquets. Le Français suit un programme précis où rien n’est laissé au hasard. Pas même son rituel avant d’aller dormir.
Le fait est que la NBA n’a jamais connu un joueur comme Victor Wembanyama dans le passé. On a déjà vu des pivots aussi grands, mais incapables de dominer à la fois en attaque et en défense, le tout en évitant les blessures. Le Français veut écrire l’histoire de la ligue à sa manière, toutefois, cela nécessite une motivation sans faille et de nombreux sacrifices en dehors des parquets.
Pour maintenir un tel rythme, on sait déjà que Wemby travaille avec son coach sur plusieurs exercices. Entre étirements, yoga et compagnie, l’intéressé ne laisse rien au hasard pour s’assurer que son corps suive la cadence. Il y a également un aspect important pour n’importe quel sportif, peut-être parfois minimisé : le sommeil. Là encore, Victor est très précis.
La règle de Wembanyama aux Spurs
Si l’ancien des Mets paraît si mature à seulement 20 ans, c’est aussi parce qu’il lit beaucoup. Une heure tous les soirs selon le journaliste Mike Monroe. En réalité, le staff des Spurs a une consigne très précise : ne jamais déranger le Français à partir d’une certaine heure. Wemby suit une même routine avec de la lecture, puis l’heure de son coucher.
"So focused is Wembanyama on his health and well-being that Spurs staffers are advised never to phone him after 9:30. That's when he reads for an hour and goes to sleep." – Mike Monroe (https://t.co/CbheLGwFr5) pic.twitter.com/iijLLZOY5D
— Josh Paredes (@Josh810) January 22, 2024
Mike Monroe : « Wembanyama est tellement focalisé sur sa santé et son bien-être qu’il est conseillé au staff des Spurs de ne jamais lui téléphoner après 21h30. C’est le moment où il lit pendant une heure puis va dormir. »
Pas question de déranger Wembanyama juste avant qu’il aille dormir, surtout quand on sait à quel point c’est important pour un sportif de haut-niveau. Un conseil qui sonne en réalité comme une interdiction à San Antonio, d’autant que personne ne veut froisser la pépite texane. C’est en tout cas impressionnant à voir pour Wemby, qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour avoir une carrière couronnée de succès… et la plus longue possible.
Quand il s’agit de dormir, Victor Wembanyama ne laisse rien au hasard. Le staff des Spurs ne doit pas le déranger, au risque de s’attirer les foudres du joueur… ou même celles de Gregg Popovich. Une dévotion qui fait plaisir à voir.