Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert et les Timberwolves se sont inclinés face au Thunder ce weekend, dans un match particulièrement intense. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, une action concernant le pivot français a provoqué un énorme débat.
Si les matchs de saison régulière se transforment trop souvent en orgies offensives de nos jours, parfois, deux équipes décident de se livrer un duel à l’ancienne, avec des grosses défenses, un tempo plus lent et une folle intensité. C’était le cas ce samedi lors du choc entre les deux meilleures équipes de la conférence Ouest, à savoir les Timberwolves et le Thunder.
Anthony Edwards et Shai Gilgeous-Alexander ont beau être deux des plus grosses pépites de NBA, des attaquants d’exception, OKC ne s’est imposé « que » 102-97. Et à l’issue de cette rencontre, une action de Rudy Gobert a été la source d’un énorme débat sur les réseaux sociaux. Plus de 20.000 likes, des centaines de réponse, et toujours pas de réponse consensuelle.
L’action de Rudy Gobert qui fait polémique sur les réseaux sociaux !
Refs called this a moving screen 💀 pic.twitter.com/fn9rwd3vuH
— BrickMuse (@BrickMuse) January 21, 2024
Les arbitres ont sifflé un écran en mouvement 💀
Depuis l’arrivée au sommet des Warriors, la règle de l’écran en mouvement n’existe plus vraiment en NBA. Draymond Green a construit une partie de son succès là-dessus, et les arbitres n’ont jamais rien trouvé à redire. Mais ce samedi, dans une rencontre aussi serrée, ils ont décidé de sanctionner Rudy Gobert pour cet écran viril, mais plutôt correct. Ce qui est certain, c’est que personne n’a vu la même chose :
The flop rule has been completely abandoned
— Joshua Igwe (@Joshua___ig) January 21, 2024
La règle contre les flops a été totalement abandonnée
This is 100 percent illegal. His leg and elbow are both extended away from his body. Simple Basketball bro
— Craig (@_itsalwayscraig) January 21, 2024
C’est 100% illégal. Son bras et sa jambe sont éloignés de son buste. C’est de basket de base.
Bro literally moved his body into him, selective viewing is real 😂😂😂
— KoNY 🗽 (@SixPathsKhasif) January 21, 2024
Il a littéralement bougé son corps dans le défenseur. Vous voyez vraiment ce que vous voulez voir 😂😂😂
Pour certains cette action est surtout marquée par un flop du défenseur. Pour d’autres, Rudy Gobert écarte trop son bras et se rend coupable d’une faute, alors que pour un troisième catégorie il est bien en mouvement.