Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Victor Wembanyama en janvier, lui qui enchaîne les cartons en 25 minutes à peine en moyenne. De quoi donner le tournis à ses fans, tout comme ses coéquipiers. Devin Vassell annonce la couleur.
Dominateurs contre les Wizards ce weekend, les Spurs se préparent à deux tests importants cette semaine : un contre les Sixers, l’autre face au Thunder de Chet Holmgren. Un beau duel en perspective pour Victor Wembanyama, déjà précieux lors de son retour sur les parquets ce samedi soir. Malheureusement, le Français doit encore composer avec une restriction de minutes.
Non, Wemby n’a pas encore passé son IRM. Les Spurs veulent attendre de nouvelles imageries avant de prendre une décision, ce qui ne dérange plus vraiment Victor. Le Français a trouvé le moyen d’augmenter son rendement avec 25 minutes de jeu en moyenne, lui permettant même d’augmenter ses stats… et peut-être de tuer le débat concernant le rookie de l’année.
Wembanyama enfin libéré par le staff médical des Spurs ?
En sachant que Victor parvient à cartonner en étant limité, on est tous curieux de savoir ce qu’il peut réussir à faire une fois qu’il ne sera plus sous restriction. Il pourrait atteindre la barre des 40 points en jouant 33/35 minutes, même si sa priorité reste la victoire évidemment. En conférence de presse, Devin Vassell reste confiant.
Wemby left the court at Capital One Arena thrilled to have bagged a win and his beloved friend Bilal Coulibaly’s jersey. But there was another reason for him to be happy: The knowledge that Monday’s game could mark the end of his minutes restriction.https://t.co/7ExJz7U4uc
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 21, 2024
Devin Vassell sur Victor Wembanyama : « Je ne peux pas imaginer ce qu’il va faire en 30 minutes de jeu, ou peu importe. Ça montre juste à quel point il est efficace. Il ne perd pas son temps, aucun mouvement. Nous lui demandons pourtant beaucoup. On lui demande de protéger la peinture, de réussir ses tirs, de passer le ballon. On lui demande de faire beaucoup de choses. Et il est prêt pour ça. »
Oui, les Spurs demandent beaucoup à Wemby, mais on peut voir dès cette saison qu’il est tout à fait capable de réussir tout ça. Le Français commence à prendre ses aises en NBA, ce qui est assez effrayant pour un simple rookie. La suite s’annonce démentielle pour l’ancien joueur des Mets.
En 25 minutes à peine, Victor Wembanyama trouve déjà le moyen de tout détruire avec les Spurs. À se demander ce qu’il va réussir à faire une fois qu’il ne sera plus limité. Manifestement, même Devin Vassell se pose la question.