Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la contestation des agriculteurs ne finit plus de prendre de l’ampleur dans plusieurs pays d’Europe, et désormais en France, le gouvernement de Gabriel Attal a été contraint de reconnaître une « urgence ». En tout cas, la mobilisation n’est pas passée inaperçue aux yeux de Karine Le Marchand, qui a tenu à adresser un message clair et net aux agriculteurs en question.
Les agriculteurs n’en peuvent plus. Pris en tenaille entre les charges financières de plus en plus lourdes, les normes environnementales qui restreignent leur action, et des décisions européennes qui frisent parfois l’incohérent, ils ont ainsi décidé de lancer un mouvement de protestation qui prend de l’ampleur. En France, une autoroute a ainsi été bloquée, et la menace d’un mouvement des « gilets verts » plane.
Karine Le Marchand se positionne à 200% en faveur des agriculteurs
Alors que le débat prend de plus en plus de place dans l’opinion publique, Karine Le Marchand a mis un point d’honneur à soutenir publiquement les protestataires. Décorée de l’ordre du mérite agricole, et évidemment proche des agriculteurs pour les avoir accompagnés via « L’amour est dans le pré » depuis plus de 15 ans, elle a relayé une photo d’un message à son intention, en y ajoutent des paroles de soutien :
Courage les agriculteurs. Vous avez tout mon soutien ❤️
Une surprise ? Absolument pas. Au-delà de la présentation de la célèbre émission de M6, Karine Le Marchand agit beaucoup en faveur de l’agriculture. Elle confiait ainsi à Ouest-France fin 2023 :
Je suis marraine de l’agriculture dans la région sud. J’ai été marraine du premier débat national sur l’agriculture également. Je suis allée m’exprimer à l’Assemblée nationale, en faveur par exemple de la pose de caméras dans les abattoirs. Je fais beaucoup de choses qu’on ne voit pas forcément.
Au cours de cet entretien, d’ailleurs, l’ancienne compagne de Lilian Thuram tenait des propos quelques peu prémonitoires. Elle alertait en effet sur l’absence de considération pour les agriculteurs, à la fois de la part des médias et du milieu politique. Des propos qui résonnent d’autant plus aujourd’hui :
On ne leur a surtout pas donné la parole. Nous sommes dans une société qui ne tend le micro qu’aux intellectuels. Les décisions sont prises par ces têtes pensantes, pas par des manuels. Pourquoi ce n’est jamais un agriculteur qui est ministre de l’Agriculture ? C’est anormal. Les médias ont aussi leur rôle à jouer en ne donnant pas toujours leurs lettres de noblesse aux agriculteurs.
Evidemment touchée par les protestations d’agriculteurs qui n’en peuvent plus, Karine Le Marchand espère bien faire porter sa voix et donner encore plus d’écho au mouvement. En tout cas, les agriculteurs apprécieront forcément cette prise de position, qui est la seule venant d’une célébrité à ce stade.